• J'aurais pu mettre aussi ceux du confinement, parce que là, il n'y en a pas beaucoup (3), mais tu verras, dans l'article qui y sera consacré, depuis le début de celui là, je me suis mise à faire beaucoup plus de photos "work in progress". Donc pour avoir une sorte "d'unicité" dans mes articles, je préfère en faire deux différents.

    Donc, les dessins de cet article ont été réalisés entre décembre et la mi-mars. Je ne sais pas si c'est parce que je dessine moins souvent (on va dire que j'ai l'excuse des partiels qui m'ont occupés entre décembre et janvier, puis des stages qui me vidaient de mon énergie ensuite), ou parce que quand je dessine, j'ai moins de temps pour le faire (en général, 5-10 minutes, pendant les pauses ou avant le début des cours), ou encore parce que mes dessins me prennent beaucoup de temps à faire (tu vas voir, j'essaye de travailler les détails), mais le fait est que je ne suis pas très productive (et c'est là que merci le confinement, car les choses sont en train de changer !).

    Enfin, quoiqu'il en soit, passons aux choses sérieuses.

     

     

    Les quelques dessins d'avant le confinement ...

     

     

    Pour ce premier dessin, l'idée de base vient des cheveux, avec pleins d'accessoires dedans (même si au final, ça ne se voit pas beaucoup)(l'idée me vient d'une personne qui customise des poupées : dollightful sur youtube). Comme je l'ai dit précédemment, mon but est de travailler les détails, et particulièrement dans ce dessin. Au final, j'aime plutôt le rendu du personnage, même si je ne suis pas fan des couleurs (en général, pas sur le dessin).

    Au niveau du décor, je suis restée dans cette optique de détails. C'est intéressant, car du coup, j'ai commencé à imaginer la vie des passants ... Il n'y avait jamais eu autant de petites dans un de mes dessins centrés sur une seule personne (je précise centré sur une seule personne car dans le dernier dessin de cet article, il y a beaucoup plus de petites histoires ...).
    Pour l'anecdote, deux des bâtiments sont inspirés par ma fac. Quand on cherche des idées, l'environnement est plutôt pas mal il faut croire.

     

     

    Les quelques dessins d'avant le confinement ...

     

     

    Peut-être un peu moins de détails dans ce dessin là, mais j'ai tout de même fait des recherche pour avoir un décor plus "original" que d'habitude. C'est inspiré de d'une ville où j'ai fait un petit séjour, mais le dessin a été fait après le dit séjour.

    J'ai aussi travaillé sur les plis, et je suis vraiment contente du rendu du jean de la blonde. D'ailleurs parlons en un peu de la blonde, et soyons honnête : il y a clairement quelque chose qui ne va pas dans son visage. Alors, encore une fois, les couleurs de la photos (et surtout les ombres de ce visage) n'arrangent pas le rendu mais il y avait un soucis déjà de base (disons que les "corrections" que j'ai apportés avec la couleurs sont passés à la trappe). Tant pis.

    Les quelques dessins d'avant le confinement ...

     

    Troisième et dernier dessin (déjà °.°). Cette fois, beaucoup moins de détails, j'avais envie de quelque chose de plus détente. En plus, j'ai réussi le visage de l'homme, de profil en plus, du premier coup ! Bon, par contre, pour le reste, des foutues erreurs de proportions (un jour j'y arriverai ^^).

    Voilà, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce dessin. 

     

    Tu remarqueras, en général, quand je poste mes dessins ici, j'essaye toujours de donner des informations dessus. Mais c'est souvent un peu compliqué, surtout que j'ai tendance à souligner les défauts. Ce n'est pas dans le but de me dévaloriser, j'ai conscience que je dessine plutôt bien (désolée si d'un coup ça fait un peu vantarde), mais c'est surtout qu'en l'écrivant, je me l'avoue clairement. Et cela me permet ensuite, de savoir où je pourrais m'améliorer. Donc voilà : désolée si je tombe trop facilement dans l'autocritique, mais au moins, maintenant, tu sais pourquoi.

     

    Bon, vu que je parlais un peu plutôt du prochain article de dessin : je ne sais pas quand il va arriver, sûrement à la fin de ce fameux confinement, mais peut être avant. En attendant, voilà du teasing :
    ~ Des décors très travaillés !
    ~ De l'anatomie (incluant des pieds : quelle galère à faire ^^')
    ~ Des esquisses et des contours !
    ~ Et une petite elfe que tu connais peut être : j'ai nommé Séléné !


    votre commentaire
  • Comme le dit le titre, je suis de retour. Plus ou moins. Déjà, je n'étais pas vraiment totalement absente. Je passais en coup de vent, je regardais discrètement quelques articles par ci, par là ... et puis c'était fini. Je n'avais pas vraiment la motivation.

    En général tout court d'ailleurs, je n'ai pas de motivation. J'ai l'impression d'être un peu à plat. Je traîne, beaucoup, mais je ne dessine pas, je ne lis presque pas, ... même au niveau séries et films, je n'en ai pas regardé tant que ça. Les seuls moments où je suis un peu motivée, j'essaye de bosser.

    Enfin, tu vois le truc quoi. Qu'importe : plus de deux mois après le dernier article, me revoilà, prête, avec un certain stock de dessin (parce qu'à part mon carnet de croquis, le dernier vrai dessin date de mai, donc même si j'ai très peu dessiné depuis, ça en fait quand même un peu ...).

    Bon passons maintenant à ces fameux dessins.

     Me revoilà

    Celui là, comme je vous l'avais dit, commence à être vieux. Je l'avais dessiné majoritairement en mai, en parallèle du mermay. J'ai essayé de bosser le profil, mais ce n'est pas encore totalement ça.

     Me revoilà

    Ce dessin est un peu particulier. Il a été fait à la suite du précédent, commencé à la mi-juin pour être précise. Je crois même que je l'ai commencé le jour précis où j'attendais les résultats du concours. (C'est là que tu comprends bien le sens du dessin). Une fois lesdits résultats passés, (fin juin, puisqu'il y a eu une semaine et quelques de battement, sinon ce n'était pas drôle), j'ai eu beaucoup de mal à le terminer (forcément, mon moral était revenu).

     

     

    Me revoilà

     

      

    On repasse sur quelque chose de plus coloré (même si la photo a pas mal éclairci certains points du dessin ...), de plus joyeux ... J'aime vraiment beaucoup ce dessin. Il y a bien entendu des défauts dans l'homme, mais bon : ce n'est pas étonnant. A part ça, j'ai vraiment réussi à retranscrire l'impression que je voulais rendre, et ceci explique donc pourquoi je l'apprécie beaucoup.

    Par contre on ne dira rien sur le blanc éclatant en pleine nuit. ^^' Au revoir la logique.

    Me revoilà

     

    Ah la la ! Mes deux petites. Tu les reconnais ? C'est Alya et Galatée. J'avais vaguement évoqué, il me semble, cette idée de les faire évoluer dans un même univers ... C'est chose faite. De base, j'avais tenté un autre dessin où elles étaient ensemble, mais je n'avais pas réussi à reproduire la pose qui m'intéressait, et donc j'avais repoussé le moment où on les verrai ensemble. Et puis un jour, l'envie de les dessiner m'a repris et ... les voilà.

    Au niveau des habits, j'ai surtout colorié aux feutres, puis j'ai ajouté du crayon de couleur pour les nuances. J'aime beaucoup le résultat au niveau des chaussures d'Alya. Par contre, et là, petite déception, j'avais trop bien réussi à faire un aplat sur la veste, et j'ai du la retoucher pour les ombres (et là, j'aime moins le résultat). Enfin qu'importe, passons au dessin suivant, qui se trouve aussi être le dernier.

     Me revoilà

    Donc, dernier dessin : sur celui là, je n'ai pas grand chose à dire ... Je voulais mettre du rose parce que je n'en n'utilise jamais, et voilà le résultat. Je l'aime assez bien, même si je ne suis pas totalement convaincue de la façon dont j'ai colorié le sol. Encore une fois, ce n'est qu'un détail.

     

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Le problème, c'est que je ne sais pas non plus quand arrivera le prochain article. J'ai une grande partie de mes partiels en janvier, du coup mes vacances vont être un mélange de révisions, de fêtes (ça reste quand même les vacances d'hiver avec tout le lot ^^) et de rattrapage de sommeil. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour dessiner et faire des articles. Et ensuite, je vais enchaîner assez rapidement avec la suite de l'année donc ... 

    Sûrement bonnes vacances, bonne fin d'année, et à bientôt peut être !

     


    votre commentaire
  • Cet été, j'ai commencé à utiliser un carnet de croquis, afin de m'entraîner au travers de dessins d'observation. J'en faisais déjà de temps en temps, mais à droite, à gauche, sur une feuille de cours, un brouillon ... Je me suis donc dit pourquoi pas les rassembler dans un petit carnet.

    Bon déjà, trouver ce fameux carnet à constituer une longue épreuve ... Bon au final, je peux ne dire qu'une chose : prendre ce que l'on a sous la main. C'est plus simple.

    Au niveau des dessins, tu pourras remarquer qu'en fait, c'est un peu toujours les mêmes. Des gens, assis, concentrés ... En fait, c'est parce que niveau dessin, je suis assez limitée : déjà, je n'ose pas trop sortir avec mon carnet et dessiner les gens dans la rue (pas trop envie qu'on me remarque et tout) ; ensuite, et c'est surtout là le gros problème, je suis beaucoup trop lente pour dessiner. Résultat, je ne dessine qu'en amphi (et en petit cours aussi, même si moins souvent), ainsi, les gens ne bougent pas trop (parce qu'ils sont concentrés -ou qu'ils font semblant), et il ne me remarque pas.

    Enfin, passons aux choses sérieuses : les dessins.

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    (désolée pour le sens ^^')


    votre commentaire
  • Tu l'auras compris au vu du titre, j'ai fait partie des personnes ayant tenté la PACES, ou, première année commune aux études de santé. Cette année permet d'accéder aux études pour devenir médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien et aux métiers de la rééducation (kiné, ergothérapeute, podologue. Pour ceux là, la PACES n'est pas le seul/le principal accès, enfin je crois. Les études étant en pleine réforme et le fait que ce n'était pas pour ces métiers là que j'allais en PACES font que je ne sais pas exactement comment cela se déroule).

    Je parle de cette année, car je n'ai pas redoublé : effectivement, j'étais dans une faculté qui était en train de supprimer le redoublement, et je n'avais donc pas cette possibilité. Note le bien, c'est un élément assez important. De plus, si tu t'intéresse aux études visées par la PACES, cela pourrait être utile, car il me semble que c'est en voit de devenir assez commun.

     

    Parlons d'abord de l'année en théorie (dans ma fac en tout cas), avant que je te raconte ma propre expérience. Bon, je ne vais pas parler du blabla général, qui est déjà dit dans de nombreuses vidéos sur Youtube (si tu le veux, demande moi dans les commentaires ou par mp), mais des spécificités liées à la disparition du redoublement.

    Les différences de la PACES sans redoublement :

    Tout d'abord, durant l'année, on nous propose de suivre des unités d'enseignements (en gros des cours) pour nous préparer à une possible réorientation en deuxième année de licence (au niveau des licences accessibles, il y avait la majorité de celles proposées dans ma fac, sauf celles de droit, de psychologie et d'art. Il y avait aussi une option pour préparer aux concours paramédicaux.). Au premier semestre, il y avait une unité d'enseignement obligatoire, et dont l'évaluation comptait aussi au niveau de la PACES. Au deuxième, on choisissait une unité d'enseignement correspondant à la licence voulue  (non obligatoire) (l'évaluation comptait seulement si on se réorientait).

    Pour pouvoir se réorienter en deuxième année (le cas des concours paramédicaux est par contre différent), il fallait avoir la moyenne (en gros). Sinon, il fallait se rediriger vers une première année de licence ou une prépa, un dut. .. (Donc refaire un tour de parcoursup.)

    Par la suite, en deuxième année (pour la réorientation en deuxième année de licence), il y a la possibilité de se rediriger vers les filières médicales (par un oral au dernières nouvelles). (Bon pour les autres il y a des systèmes de passerelles aussi, mais je ne les connais pas très bien).

    Ce système est bien entendu valable dans ma fac, mais je vous le présenter car il possède quelques similitudes avec d'autres fac.

     

    Bon. Passons maintenant à mon parcours personnel.

    Quelques informations supplémentaires sur mon expérience :

    Déjà, il faut savoir que j'ai réussi ma PACES (presque : il y a un mais, cependant, je suis contente de ce qui s'est passé donc on peut dire que c'est une réussite). Au début, je faisais cette filière pour me diriger vers la médecine. Cependant, j'étais aussi  intéressée par le métier de sage femme. Durant l'année, j'ai découvert que je me projetais bien plus en temps que sage femme. Je me disais même que ce serait plus simple que mes résultats me forcent à choisir cette deuxième option, car je savais que sinon je ne pourrais pas renoncer à mon premier choix. C'est ce qui s'est passé : au final, je n'étais pas assez bien classée pour accéder à médecine ; par contre, en sage femme, là, j'étais suffisamment bien classée  (si vous avez vu le film première année, sachez que dans ma fac en tout cas, ça ne se déroule pas comme ça.).

    Ensuite, deuxième point très important, il faut savoir que sans la disparition du redoublement, je n'aurais jamais réussi. J'aurais pu redoubler, mais je ne sais pas si pour moi, le redoublement aurait été très efficace  (pas de progrès dans ma méthode de travail entre le début et la fin de l'année, et même un classement plus bas au deuxième semestre).

    Aussi, durant mon année, il y avait encore des redoublants, mais ils avaient un concours "différents" (un classement plutôt). Alors il faut me croire, mais quand on arrive, qu'on galère déjà à retenir trois mots, et qu'on les voit débiter leur cours, c'est plutôt stressant (euphémisme) (et donc rassurant de savoir qu'on ne sera pas comparer à eux.).

    Autre point important, il faut savoir qu'en plus de la PACES (qui est tout de même un sacré changement), j'ai été dans une université à sept heures de route du domicile de mes parents. Ainsi, tout mon rythme de vie à été modifié. Il fallait que je gère tout toute seule, en plus des cours, et surtout du travail personnel.

     

    Mon expérience de cette année :

    Comme je le disais, il y avait beaucoup de choses à gérer. Surtout le travail personnel. Je n'ai jamais été très bosseuse, donc c'était compliqué. En plus de cela, je suis assez irrécupérable : j'ai tout de même continuer à dessiner, regarder des vidéos, écrire des articles ... (je dit ça, mais à l'approche du concours, plus vraiment). Je m'étais donc fixé des horaires pour pouvoir gérer tout cela, et justement me forcer à travailler.

    Sauf qu'entre ces horaires, et la solitude, l'année a commencé difficilement (je dis solitude, puisqu'étant à sept heures de chez mes parents, j'étais réellement seule : ni famille, ni amis. Surtout qu'au début de l'année, il est assez difficile de tisser des liens avec les autres. Chacun est dans sa bulle dans l'amphithéâtre.). Heureusement du certaine manière que je continuais à vivre (les dessins tout ça tout ça), sinon, je pense que je n'aurais pas tenu.

    Par la suite, j'ai réussi à connaître des gens grâce au tutorat et aux colles (dans ma fac ce sont surtout des QCMs pour nous préparer au vrai concours), et cela m'a encore plus aidé à tenir.

    L'année au final a tout de même été très dure, entrecoupée de moment de solitude, de peur et de doute (de remise en question surtout), mais cela reste aussi et surtout une expérience très importante. Si c'était à refaire, je le referai (en changeant peut être de trois petit détails. Quoique ...).

     

    Conseils et mots de la fin :

    Même si ma façon de faire n'a pas été la meilleure, je pense que je peux quand même te dire de te battre si tu veux tenter cette année. Même si tu ne le veux pas : dans la vie au quotidien, bats-toi toujours pour avoir ce que tu veux (pas au sens littéral évidemment), parce que ça portera ses fruits. Et si ce n'est pas le cas, cela veut dire que ce n'était pas quelque chose pour toi. Mais ce n'est pas grave.

    Bien sûr, je te dis de te battre, mais cela ne veut pas dire de se tuer à la tâche. C'est pour cela que ce n'est pas grave. Parce je suis persuadée que contrairement à ce qu'on dit, la PACES (parce que c'est ce dont je parle dans cet article, mais ça s'applique sûrement à d'autres choses), n'est pas la seule année de sacrifices. Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de justement tout sacrifier, quitte à au final, ne pas s'épanouir ?

    Bon bien sûr, si tu veux d'autres informations sur cette année, ma méthode de travail et tout le blabla du début d'année (et même dans mon cas, de la fin : jusqu'au bout j'avais besoin des "conseils" de ce qui avait tenté cette année), je suis là, et je me ferais un plaisir de te répondre.

     

    Ps : je ne sais pas vraiment si l'article était clair, même si j'ai essayé d'y mettre de l'ordre. Comme je l'avais déjà dit, j'ai beaucoup de mal à écrire à propos de moi. Cependant, j'avais besoin de faire cet article, en grande partie pour moi, mais aussi pour marquer la reprise. Parce que oui, cet été, j'étais pas vraiment dispo pour écrire des articles. Déjà, j'ai eu une bonne période de vide avant, qui a fait que je n'ai rien préparé d'avance comme je le faisais avant, et puis pendant l'été, j'ai eu un stage sur le mois de juillet, et quelques petits trucs en août qui ont fait que je n'avais pas la tête à écrire (d'ailleurs, pas la tête à dessiner non plus. Je n'ai quasiment rien en stock pour faire un article sur mes dessins de l'été comme chaque année).


    2 commentaires
  • Comme je l'avais dit dans le précédent article, cette année, j'ai participé au mermay. Je suis assez fière, car c'était la première fois que je participais à un challenge comme ça, et j'ai réussi à tenir. Bon, il faut avouer que souvent, mes dessins étaient faits à la dernière minute, cela n'empêche que chaque jour (presque, il y a un jour où, avouons le, j'ai dépassé le minuit fatidique avant de commencer à dessiner), j'ai dessiné une sirène.

    Parlons maintenant du dessin en lui-même. Je dis le dessin, car mon projet était justement celui là : au lieu de faire un dessin par jour, j'ai décidé de faire un unique dessin pour tout le mois, mais avec 31 sirènes dessus. Le plus gros défi étant de réussir à caser les 31 sirènes en une seule image, moi qui n'ait pas l'habitude de faire ça ... (Heureusement, j'avais prévu le truc, et fait un brouillon.)

    Bon, passons aux choses sérieuses : voilà ce fameux dessin.

    Mermay 2019

    En général, je suis plutôt fière du résultat. Je dis en général, parce que si l'on fouille dans les détails du dessin, il y a bien sûr, comme toujours, des petits détails qui ne vont pas.

    Au niveau des couleurs, j'ai juste ajouté quelques petites touches ici et là, dans les plantes et les bulles, car sinon, je trouvais le rendu un peu fade. Je ne me voyais pas non plus tout colorier, surtout que comme je voulais voir le rendu final en noir et blanc, je n'avais pas mis la couleur au fur et à mesure.

    Sinon, pour le contexte, j'imaginais au départ une sorte de parc pour enfants sous-marin, même si au final, c'est un "parc" au sens plus général.

    Enfin voilà. A par ça, je n'ai pas grand chose à dire. Sinon, toi ... Quelle est ta sirène (ou ton triton) préférée ?


    votre commentaire