• Dessins

    Ici, vous trouverez certains de mes dessins.

    Je m'excuse pour la qualité des plus anciens, que je prenais avec mon ancien téléphone, qui n'avait pas un super objectif ...

  •  Bon, encore une fois, j'ai commencé l'année avec un rythme de dessins très ... espacé. Et puis les vacances d'avril sont arrivées, où au lieu de réviser mes partiels (je les ai quand même révisés bien sûr, c'est important de réviser ses partiels, mais voilà quoi), j'ai été prise d'un élan de motivation pour le dessin, et notament d'un nouvel OC que tu découvriras un peu plus loin. Et donc pif paf pouf, trois dessins en presque un mois alors que j'en avais seulement fait deux sur quatre mois en début d'année (Mais, bon, depuis, je trainaille à nouveau ...).

    Quoi qu'il en soit, voilà lesdits dessins.

     

     

    On commence avec Frêne, qui se balade dans la forêt. J'ai passé beaucoup de temps sur le décor, ce qui, à la fin, ne m'aidait pas trop sur le côté motivation. Il me semble que j'ai même un peu bâclé les finition, même si finalement, ça ne se voit pas.

    En dehors de ça, je trouve l'idée du dessin assez originale. La posture de Frêne est toutefois un poil rigide. Ça pourrait passer au vu de sa personnalité, mais comme ses cheveux sont au contraire en plein mouvement, ça ne colle pas tout à fait. On va utiliser l'excuse du "ta gueule, c'est magique" pour justifier ça x).

     

     

    Marilou, devant un bâtiment type fac. Il y a un défaut sur son visage, au niveau de l'arrête du nez je pense. Ça me perturbe. En plus, la main sur la hanche est trop petite.

    La posture était inspirée d'une photo de moi, dans une tenue très similaire. Je trouvais que ça collait bien à la vibe de Marilou. Quand je suis pas hyper inspirée pour dessiner, j'ai très facilement tendance à chercher dans mes galeries photos de l'inspiration. C'est une assez bonne option, je trouve. Comme ça, je me motive à dessiner (même si c'est là aussi que je peux prendre des jours et des jours de pause entre deux sessions dessin), et surtout, ça me permet de travailler un peu ma technique (par exemple, sur ce dessin, les plis du pantalon). De façon générale, je pense que ça (les plis sur les vêtements) et la luminosité dans mes dessins, sont deux choses sur lesquelles j'aimerais progresser.

     

     

     Dessin suivant, cette fameuse nouvelle OC, Artemisia, créée pour un rpg. Un petit portrait à l'aquarelle, pour avoir une image de profil et une première idée, rapide, de l'apparence du perso (parce que j'ai besoin de ça pour ensuite rédiger la fiche).

    Dans les descriptions pour les différentes races, les créateurs écrivaient que les elfes pouvaient avoir la peau violette. Et même si Artemisia n'est pas tout à fait une elfe (mais, on va faire comme si, parce qu'elle en a l'apparence et qu'elle se fait passer pour ça), j'étais hyper tentée par l'idée, qui représentait en plus un petit défi. Et d'ailleurs, ça l'a été. Quelle galère la lumière sur la peau violette. En plus, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des références. Mais le résultat est là, et j'en suis plutôt contente. La peau a quand même un aspect "vivant", tout en restant suffisamment violette.

     

     

     Deuxième dessin d'Artemisia. Je suis sur un ordinateur différent de d'habitude et je me rends compte que la photo du dessin est floutée par la lumière, je suis vraiment désolée pour tes yeux.

    Comme pour le précédent, j'ai pas mal galéré sur la peau. Surtout que là, je suis passée aux crayons de couleur, et soyons honnêtes, j'ai pas vraiment de crayons violets dans ma boîte la plus fréquemment utilisée. Heureusement, j'en ai trouvés dans une autre, et j'ai pu switcher pour le dessin (il faut savoir que je suis sûrement un peu psychorigide sur les bords, parce que c'est limite inimaginable d'utiliser des crayons des deux boîtes en même temps. C'est soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux. Sauf que du coup, je suis pas hyper à l'aise avec les nuances de la boîte que j'ai utilisé là, par manque d'habitude). Pour en revenir à la peau, j'ai eu beaucoup plus de mal à la rendre "vivante". Au début, j'ai mis beaucoup de reflets blancs, et même si c'était très joli, ça rendait vraiment terne. Mais après un peu de travail là dessus, je pense que le rendu final n'est pas si mal.

    Par contre, j'avais pour projet de jouer un peu plus sur l'ambiance lumineuse. C'est clairement tombé à l'eau en en cours de création. J'en avais marre, et surtout, j'avais très très hâte de la finir afin de terminer sa fiche et de pouvoir la jouer. D'ailleurs, j'ai aussi totalement bâclé l'arrière plan, dans ce même objectif. Etonnament, le rendu final n'est pas si mal.

     

     

    Dernier dessin pour aujourd'hui, Alya et Galatée, s'embrassant dans l'eau. Je n'ai pas grand chose à dire sur le dessin, je suis restée dans une certaine zone de confort. Plus le temps passe, plus je me familiarise avec l'aquarelle. En plus, je vais beaucoup plus vite sur la pose de couleur, comparé aux crayons de couleur. Ce qui est clairement avantageux pour moi, car ça me permet d'être plus productive.

    Sinon, petit fun fact, pour l'instant, tu as ce dessin en avant première ! Alors qu'il est fini depuis plus d'un mois, je ne l'ai toujours pas posté sur instagram. Une sombre histoire de disque dur tombé en panne, qui a fait que j'ai arrêté d'utiliser tout ce qui pouvait stocker des photos (et donc insta qui enregistre les photos dans ma galerie), afin de pouvoir récupérer un maximum de données avant qu'elles soient formatées pour l'ajout de nouvelles données. (Bref, c'est bien compliqué, tout ce qu'il faut retenir, c'est : fais des sauvegardes à plusieurs endroits ! C'est tellement la merde de tout perdre ...)

     

    Sur ces doux conseils, je vais te laisser. Pour l'instant, je fais une petite pause sur les dessins, mais c'est le temps que ma motivation revienne (parce que vraiment, cette histoire de disque dur, ça m'a miné. Fais des sauvegardes !!!). Mais je reviendrais bientôt, avec un petit stock de dessin ! A la prochaine !


    votre commentaire
  • Bon, j'avais dit dans mon dernier article que mon rythme de dessin n'allait pas s'améliorer et effectivement, ça n'a pas raté. Pas tant à cause de mes études, il faut être honnête, mais parce que la fin d'année 2022 a été assez compliquée, et je n'avais plus trop l'envie de dessiner. Donc voilà les deux seuls dessins que j'ai fait depuis.

     

     Le premier, fait sur début octobre (je crois) représentant Louison et Batiste (personnage de Snowy Emerald, que j'avais déjà dessiné dans cet article). Comme je le mentionnais dans mon article précédent, j'avais pour projet de finir mon carnet de dessin. Voilà, c'est chose faite avec ce dernier dessin. Je suis contente.

    Je suis plutôt satisfaite du dessin, mais pas de la photo. Je trouve que les couleurs rendent très mal sur la photo. Normalement, le vert en fond est un vert très pâle, un peu teinté de kaki, et là, il est juste kaki (clair). De façon générale, il parait assez terne (ce qui n'est pas vraiment le cas en réalité : le stylo doré que j'utilise pour les dorures est plus brillant, et j'ai ramené à plusieurs endroits du blanc (pour faire un style un peu "catch light") sur la robe de Louison, sauf que ça ne se voit pas).

    A part ça, la posture et la robe de Louison sont inspirés du film "Labyrinth" (avec David Bowie), et plus précisément d'une image des coulisses de la scène du bal. Autre petit détail, j'ai foiré le visage de Louison, au point que j'ai dû recollé un petit bout de papier sur le nez, histoire de faire chirurgie esthétique (et heureusement, cela ne se voit quasiment pas). Et c'est à peu près tout.

    Deuxième et dernier dessin, commencé tout début novembre, et fini fin décembre. Non pas que j'y ai passé beaucoup de temps, mais plutôt que il y a eu une énorme période durant laquelle je n'ai pas dessiné. Mais bon, c'est comme ça.

    Au départ, je faisais ce dessin parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas dessiné sur du papier noir, et que j'avais un peu envie de me lancer le défit de travailler sur les pleins et les vides avec le crayons blanc, plus que sur les contours comme je l'ai fait là, mais c'est un exercice assez difficile, parce qu'il me fait travailler dans un sens totalement différent de celui auquel je suis habitué. Quoiqu'il en soit, après deux mois sans dessiné, et ayant repris le crayon uniquement parce que je m'étais un peu forcée (en me disant que je ne pouvais pas finir 2022 comme ça sur le plan artistique, qu'il fallait que je termine au moins un dessin supplémentaire) je me suis dit tant pis pour cette histoire de pleins et vides, déjà, dessine simplement pour te faire plaisir.

    Voilà pour la petite histoire.

    Sinon, le dessin représente Aster (c'est fou, depuis que je l'ai crée, iel apparaît dans chaque article, alors que je n'ai même pas fini d'écrire son histoire). Iel est en train d'esquiver une attaque, et de tout de suite renchérir avec une riposte. En fait, Aster maîtrise le métal, et iel est actuellement en train de rassembler les pièces qui l'entourent afin de construire une fine lame, avec laquelle iel pourra poignarder son adversaire.

    Sinon, encore une fois, la qualité des photos laisse à désirer, parce que c'est vraiment compliqué de photographier du papier noir. Du coup, les ailes on des petits détails dessus (et notamment l'aile qui est sous sont bras, qu'on ne voit pas du tout)(en gros, les ailes sont toutes comme celle du haut) ; et la brassière d'Aster est de couleur kaki.

     

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A bientôt, et surtout bonne année !


    2 commentaires
  • Ce n'est certainement pas une nouveauté (puisque ça fait déjà plusieurs articles que ça dure ; je vais finir par être redondante à force ^^'), mais je dessine assez peu ces derniers temps. Au point que j'en suis actuellement au magnifique rythme d'un dessin par mois (comme le dit le titre). Et ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant, puisque mes études vont de me prendre beaucoup de temps.

    Quoi qu'il en soit, passons aux dessins.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Premier dessin, juin 2022. C'est Alya, que j'avais envie de tenter à l'aquarelle. Je me suis aussi dit que c'était l'occasion de la redessiner dans sa tenue de génie (même si, au final, on ne voit que le haut de son haut ^^).

    Au départ, je m'étais dit en la dessinant que j'avais eu une idée assez originale, qui me permettait de travailler sur les émotions et tout (à savoir, la dessiner dans un mood "tu te fous de moi avec ton vœu pourri ?"). Conclusion, elle ressemble à des dessins de Galatée et de Marilou dans cette même position. Pour l'originalité, on repassera x). En dehors de ça, je suis plutôt satisfaite de ce dessin. Ce n'est pas un de mes préférés, mais il rempli plutôt bien son rôle.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Au rythme d'un dessin par mois

    Deuxième dessin, juillet 2022. Louison, dans la forêt. Je suis partie d'une photo que j'ai prise et que j'appréciait bien, pour en faire un dessin dans lequel j'inclurais un personnage (Louison donc). J'ai également utilisé une référence pour la cascade. Il y a quelques petites erreurs de perspective, mais franchement, on va passer au deçà.

    Je suis pour le coup vraiment fière de ce dessin. La photo ne lui rend pas vraiment justice, mais actuellement, il est exposé dans ma chambre, et tous les soirs, je peux l'observer et profiter des contrastes qui rendent vraiment bien.

    J'ai énormément travaillé sur ce dessin. J'avais déjà décidé de travailler sans contour noir (ce qui est assez rare pour être souligné), mais en travaillant sur la couleur des feuilles au premier plan, je me suis rendu compte que même le line en couleur n'était pas vraiment utile. J'ai donc retravaillé toutes les couleurs que j'avais déjà posées (buissons et tronc d'arbre je crois), pour les saturer au maximum, afin d'estomper  le line au feutre. Et par la suite, j'ai continué ce travail d'hyper-saturation de mon crayon de couleur (travail auquel je ne suis pas habituée, et qui m'a réellement pris des heures et des heures).

    A force d'avoir le nez dedans, j'ai fini par ne plus vraiment l'aimer. Je trouvais la fin baclée, et le rendu décevant. Mais comme je l'ai dit un peu plutôt, le temps a passé, ce qui m'a permis de revoir mon avis, afin de pouvoir être satisfaite de ce que j'ai produit.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Au rythme d'un dessin par mois

    Troisième dessin, août 2022. Aster, à un bal. Je l'imagine être invité.e à des évènements mondains régulièrement, mais détester ça. Iel y va quand même, pour faire bonne figure, mais iel ne se sent pas à sa place. Je l'ai déjà dit, Aster est un.e demi-femme : tel.le que je lea vois, iel se sent plus ou moins femme selon la situation. Et les moments où toute sa féminité ressort, c'est lorsqu'iel est sur le champ de bataille. Certainement pas dans des mondanités où l'usage voudrait que l'on suive bien la binarité homme/femme (et costard/robe).

    J'ai donc tenté de faire ressortir tout son côté neutre, en m'inspirant de diverses tenues portées par des personnalités appartenant à la communauté LGBTQIA+, et en l'adaptant à l'époque d'Aster. Je suis plutôt contente du rendu, qui correspond à ce que je voulais que l'on ressente.

    D'un point de vu technique, j'ai utilisé une référence pour la pose d'Aster. Comme je l'ai dit, je suis assez contente du rendu de sa tenue, ainsi que des petits couples sur la piste de danse. Cependant, je suis un peu moins satisfaite du rendu du décor. Dans l'ensemble, c'est à nouveau un dessin qui je trouve fonctionne, sans qu'il compte parmi mes préférés.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Au rythme d'un dessin par mois

    Dernier dessin, septembre 2022. Alya et Galatée, de retour ensembles. J'ai utilisé une imagine de référence, correspondant à Rhaenyra et Alicent dans House of the Dragon. Sans spoiler quoi que ce soit, en voyant la scène à laquelle appartient l'image, j'avais envie de les shipper ; d'où le fait que j'ai ensuite décider de représenter Alya et Galatée, qui rappelons le, sont en couple.

    Je suis contente du rendu final. J'aime beaucoup le rendu de l'aquarelle sur la peau. Je pense avoir un peu moins bien réussi la robe de Galatée, et je trouve que j'aurais pu faire quelque chose d'autre pour le fond qu'un simple aplat (je ne sais pas si on peut vraiment parler d'aplat. Il y a un côté texturé, que j'ai fait sciemment. Mais je ne sais pas vraiment comment décrire ce fond autrement, donc on va dire quand même aplat).

    Concernant le dessin des personnages, je suis très contente. Je les trouve jolies. C'est assez drôle, parce que j'ai repris mon carnet A4, pour lequel il me restait deux feuilles (Yes, le prochain dessin sera sur la dernière feuille de ce fameux carnet). Le même qui commence avec ce dessin de Galatée. C'est là que je réalise tout le progrès que j'ai fait ces dernières années en dessin. Ca fait plaisir à voir (même si ça me gêne un peu d'utiliser autant de références. J'aimerais bien être un peu plus spontanée dans mes idées, comme je pouvais l'être avant).


    4 commentaires
  • Les mois défilent doucement mais sûrement. Je reste quand même fidèle au poste, à poster mes dessins quand j'en ai fait suffisamment pour que ça fasse à peu près un article consistant. Comme la dernière fois, je n'ai pas pris beaucoup de temps pour dessiner, et toujours pour les mêmes raisons. J'ai tout de même quatre dessins à te montrer.

    Alors c'est parti ^^

     

    Un nouvel OC, Aster. C'est un.e demi-femme (qui peut être genré.e au neutre ou au féminin). Je suis en train de faire un article sur Chara (mon blog avec mes fiches personnages) pour lae présenter un peu plus en détails.

    Concernant le dessin, la pose est totalement inspirée de Stella (oui, Stella des Winx. Saison 3 épisode 19. La scène est magnifique. Même maintenant je trouve qu'elle a la classe la Stella dans cette scène.). J'ai aussi utilisé une référence pour les ailes de libellule.

    En soit, je suis plutôt satisfaite du dessin, même si j'ai (comme toujours) quelques petites remarques à me faire. La taille des mains, et l'arrière plan, qui fait encore un peu trop coloriage rapide par rapport au reste.

     

     

    Georgie, qui fait une prise de sans à une vieille dame (sur les versions crayonnées et encrées, on m'a dit qu'on aurait plutôt dit un homme. Est-ce que tu trouves aussi ?).

    Au niveau technique, il a été fait sur un petit carnet (A6), au crayons de couleurs. J'ai utilisé des références pour le visage de la patiente et le lit. Au niveau de la posture de Georgie et de la prise de sang, je les ai faites de tête (parce que c'est quand même un peu mon métier aussi, même si mes patientes sont un peu plus jeunes ^^ donc c'est vrai que c'est plus simple, comme les gestes sont "ancrés" en moi). Les gants sont bleus, parce que je me voyais pas faire des gants transparents ^^ (et que ça existe les gants bleus aussi).

     

     

    Un petit dessin de Séléné, à l'aquarelle (format A6). J'ai utilisé une référence pour la pose (trouvé sur Instagram, en cherchant sur le #cottagecore totalement autre chose, je me suis dit que la pose était chouette et donc là voilà).

    Je sais pas si ça se voit beaucoup sur la photo, mais à plusieurs endroits, il y a des traces un peu grises. Je sais pas si c'est mon eau qui était sale, ou le papier qui s'est abimé parce que j'en ai mis trop d'eau. Sûrement un peu des deux. J'étais dégoûtée, mais au final, je trouve que ça ne se voit pas tant que ça. (J'ai quand même réussi à faire un petit trou dans le papier ...).

     

     

    Dernier dessin, une sirène, à l'aquarelle format A6 également, parce qu'il ne faut pas abuser, c'était quand même Mermay !

    La pose est encore une fois inspirée d'un dessin que l'ai vu passer sur mon Instagram. C'était un WIP, donc je n'avais pas toute la pose du corps, et j'ai donc cru que c'était une sorte d'elfe sous une cascade. En fait pas du tout, c'était une sirène aussi x). Mais au final, j'ai réussi à donner à mon personnage une énergie totalement différente que sur la référence (une énergie qui me fait un peu penser à la petite sirène d'ailleurs) et donc je suis assez contente.

     

    C'est tout pour aujourd'hui. Mes partiels sont passés, mais j'ai encore quelques stages (et un travail pour l'été), donc je ne sais pas si j'arriverai à être beaucoup plus productive. On verra. Quoiqu'il en soit, le prochain article sur ce blog sera sûrement quelque chose d'assez différent (dans les Chroniques de JP. Je tease pas plus). Ca fait déjà quelques temps que je l'ai rédigé, mais j'attends la fin de l'année scolaire pour le publier (histoire d'être sûre que ça soit bien anonyme).


    votre commentaire
  • Bon, me revoilà avec un petit article de dessin, quelques OC, mais pas rien d'autre à vrai dire. Je prends un peu moins le temps de dessiner récemment. Principalement avec le moral qui n'est pas toujours au beau fixe, mais aussi du fait de l'organisation cours/stage qui fait que je me retrouve bien souvent à ne pas avoir de moment propice pour dessiner. Quoiqu'il en soit, voilà quand même ces fameux dessins.

     

     

     Frêne tout d'abord, dans sa bibliothèque. J'ai utilisé des référence pour les livres, et ses cheveux sont inspirés d'une coiffure que j'ai vu (d'ailleurs, concernant cette coiffure, je suis vraiment contente du rendu : parce que ses cheveux sont blancs, je ne fais pas de lineart pour les délimiter, mais au final, grâce aux "ombres", on arrive super bien à voir la façon dont est construite la coiffure.)

    J'ai eu un peu de mal à faire ses tatouages sur ce dessin, probablement à cause du profil, qui change clairement le point de vue. Sinon, je n'ai pas grand chose à dire sur ce dessin, qui date de début janvier.

     

     

     Louison qui menace Batiste (un personnage de Snowy Emerald sur Alqualis). Sur instagram, je mets des petites citations de mes personnages (parfois issue de musiques, de séries ...) pour accompagner les images. Là par contre, j'avais une phrase en tête, et je pense que c'est de là que m'est venue l'idée du dessin ("Don't even dare threaten my wood" - N'essaye même pas de menacer ma forêt).

    J'ai eu un grand blocage pendant ce dessin, du fait d'un stage, mais aussi et surtout que clairement, je n'appréciait pas vraiment le début du rendu des couleurs (cheveux de Louison, haut de la robe et sa peau). J'avais envie de tout effacer. Mais au final, une fois que c'est fini, je ne trouve pas ça si mal.

    J'ai utilisé des réferences pour les tenues (la tenue de Louison vient d'ailleurs d'une publicité) et le décor (le château de Versailles).

     

     

    Dorian, qui fait du cosplay, en Howl/Hauru. (Avec une image de référence du personnage pour la pose et la tenue).

    J'adore Howl (Evidemment. Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui ne l'aiment pas ?), et je me suis donc inspiré de son style vestimentaire lorsque j'ai construit celui de Dorian. D'où mon choix de ce personnage.

    Il y a un petit soucis de proportions au niveau de son visage, et il y a quelques détails que je n'aime pas dans le décor, mais en dehors de ça, je suis assez satisfaite. J'avais raté la forme de la chemise en faisant l'encrage, mais au final, je trouve que j'ai bien réussi à la rattraper grâce aux ombres.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique