• Dessins

    Ici, vous trouverez certains de mes dessins.

    Je m'excuse pour la qualité des plus anciens, que je prenais avec mon ancien téléphone, qui n'avait pas un super objectif ...

  • Je te parlais dans mon précédent article (de dessins) d'un gros projet. Le voici !

    C'est une sorte de fanart du rpg "Pensionnat Headwinds" d'Upside, où je suis inscrite. Les personnages étant aussi tirés de manga (à quelques exceptions près), ce sont aussi, par la force des choses, des fanarts de ceux-ci.

    Voilà les différentes étapes du projet dessin : parce que caser cette soixantaine de personnages sur une seule feuille, ça se prépare, j'ai fait des brouillons sur des post-it (les brouillons sur les post-it, c'est ma vie). D'ailleurs, il n'y avait pas tous les personnages à cette étape là.

    En fait, pendant cette idée de dessin m'est venue pendant le confinement. Le problème était que j'étais confiné avec trois pauvres affaires (presque littéralement : j'avais pris de quoi tenir un week end chez mes parents mais ce n'est pas le sujet), et je n'avais donc pas mon grand bloc, qui me sert pour ce genre de projet. Il a donc fallu attendre une ou deux semaines, que je puisse aller le récupérer à la cité U. Entre temps, il y a eu pas mal d'inscrits, et je les ai donc rajoutés. Mais une fois que j'ai commencé le vrai dessin, j'ai arrêté. C'est donc une sorte de photo de classe du pensionnat à la date du 16 mai. (Une petite pensée pour tous les nouveaux arrivés sur le rp, et tous les disparus aussi) (tu pourras remarquer qu'à l'encrage, un personnage est apparu. J'avoue, je l'avais oublié, d'où son ajout).

     

     

    Il m'aura fallu deux mois et demi pour finir ce dessin. Je l'avoue, j'en suis fière. Il y a bien sûr d'énormes défauts (les proportions, principalement, et quelques petits soucis d'ombrage avec les couleurs, que je n'ai pas retravaillés par hâte d'en finir), mais vu le nombre de personnages, je passe au dessus.


    votre commentaire
  • WIP

    Comme je te l'avais dit dans un précédent article (je crois), j'ai beaucoup dessiné durant le confinement. Et donc, voilà les dessins que j'ai fais ^^ J'ai pris des photos aux différentes étapes, et donc je te présente ici des work in progress.

    WIP WIP

    WIP

     Celle-là, tu la connais, c'est ma photo de profil. J'ai eu différentes inspirations pour faire ce dessin. Au final, même si j'ai eu beaucoup de mal à faire les briques, j'aime beaucoup l'ensemble.

    D'ailleurs, au niveau du décor, j'ai tenté de faire quelque chose sans contour. J'ai eu un peu de mal à savoir quand gommer mon crayonné, mais au final, je suis assez satisfaite. Cela met plus en valeur le personnage.
    En essayant cela, je me disais, pourquoi pas, plus tard, arrêter aussi les contours autour des personnages, mais bon, à l'heure actuelle, je ne pense pas y arriver comme je le voudrais.

    WIP WIP

    WIP

    Séléné ! Quelque chose me gênait chez elle (au-delà des problèmes de proportions), et j'ai fini par comprendre. Elle a les cheveux trop court. On va dire qu'elle sort de chez le coiffeur et qu'elle a demandé un peu trop (comme moi en début d'année).
    J'ai utilisé une référence pour faire les pieds, et j'ai quand même galéré. Surtout que j'ai du les refaire parce qu'ils étaient trop petits (encore plus que là). Mais je crois que ça m'a fait tout de même bien progresser.

    Concernant le décor, j'ai beaucoup bossé sur les détails. Je pense que ça se voit. De plus, comme pour le dessin précédent, je n'ai pas voulu faire de contour au noir, pour que le personnage ressorte. Comme il y avait trop de détails, j'ai décidé de faire tout de même un semblant d'encrage, mais en couleur (avec des feutres et des stylos coloré). Si un jour je me décide à ne pas faire de contour en noir pour un personnage, je pense que je prendrais cette technique.

    WIP WIP

    WIP

     Le blanco (qui en vrai est du posca) est là pour cacher des traces de crayons que je n'ai pas réussi à gommer. Au final le résultat est pire que si je n'en avait pas mis ^^' Tant pis.
    Pourtant, j'avais déjà utilisé cette technique, qui avait plutôt bien fonctionné (comme par exemple pour des fleurs sur le dessin de Séléné). Je pense qu'il faut l'utiliser sur des petites zones pour que cela reste discret.
    Si tu veux utiliser cette technique de "camouflage", fais le effectivement sur des petites zones ; et surtout, privilégies le posca : il fait moins de "pâtés" que le blanco, et c'est plus simple de colorier par dessus.

    Sinon, sur le dessin en lui-même, je n'ai pas grand chose à dire. C'est un nu (on ne l'aurait pas deviné !). Pour le décor, j'ai longuement hésité : j'avais envie d'en faire un, mais pas un intérieur, pas non plus un extérieur total (parce que se balader dans la rue comme ça, c'est mal ça non plus on ne l'aurait pas deviné). J'ai fini par avoir l'idée de la piscine. Bain de minuit en plein jour. J'aime bien les palmiers.

    WIP WIP

    WIP

    Elle aussi tu l'as déjà vu, je l'ai créé pour un rpg. C'est Rhiannon Rochelle (je n'arrivais pas à me décider pour le prénom). J'ai eu un peu de mal à faire sa tenue ; j'avais une idée, mais au final, je n'aimais pas le rendu, et je l'ai donc pas mal modifié. Je ne suis toujours pas convaincue, mais c'est déjà mieux.

    A l'encrage, j'ai agrandi un peu les yeux sans le vouloir. J'ai donc essayé de rattraper ça en mettant la couleur, mais je préfères quand même les yeux du croquis.

    WIP

    WIP

    J'ai oublié de prendre le croquis en photo --' dommage, je l'aimais bien. 

    Sinon, tu l'auras peut-être reconnue, c'est Louison, dans une tenue plus civilisée. Je l'imaginais dans un bal, d'humeur séductrice (je crois que le visage ne va pas trop avec...). J'ai essayé de faire une tenue plus détaillée que les robes de bal que je fais habituellement, et le haut (jusqu'aux "feuilles") m'est venu assez rapidement ; par contre, pour le bas, je n'avais pas trop d'idée, et je me suis inspirée d'un personnage connu (est-ce que tu devines qui ?). Au début, je voulais la faire de trois-quart face, pour pouvoir détailler la coiffure aussi, mais je n'ai pas réussi.
    Pour le décor, j'ai fait la montagne, tout simplement parce que la dernière fois que je l'ai dessiné en "civilisée", le paysage était un peu montagneux.

     J'aimerais bien la jouer à nouveau.

     

    Et voilà pour cet article. Au début, j'ai mis que j'avais beaucoup dessiné, et au final, il n'y a que cinq dessins. En fait, j'ai bel et bien dessiné en grande quantité, dans le sens où sur certains dessins, j'ai passé énormément de temps (mention spéciale au décor du dessin de Séléné).

    Comme la dernière fois, je vais finir par un petit teasing du prochain dessin. C'est un très gros projet, du même genre que mon mermay 2019. Mais cette fois, il y a environ 60 personnages !
    Bon, le petit problème est que je suis actuellement en stage, et que ça diminue le temps où je peux dessiner. Mais ça avance !


    votre commentaire
  • J'aurais pu mettre aussi ceux du confinement, parce que là, il n'y en a pas beaucoup (3), mais tu verras, dans l'article qui y sera consacré, depuis le début de celui là, je me suis mise à faire beaucoup plus de photos "work in progress". Donc pour avoir une sorte "d'unicité" dans mes articles, je préfère en faire deux différents.

    Donc, les dessins de cet article ont été réalisés entre décembre et la mi-mars. Je ne sais pas si c'est parce que je dessine moins souvent (on va dire que j'ai l'excuse des partiels qui m'ont occupés entre décembre et janvier, puis des stages qui me vidaient de mon énergie ensuite), ou parce que quand je dessine, j'ai moins de temps pour le faire (en général, 5-10 minutes, pendant les pauses ou avant le début des cours), ou encore parce que mes dessins me prennent beaucoup de temps à faire (tu vas voir, j'essaye de travailler les détails), mais le fait est que je ne suis pas très productive (et c'est là que merci le confinement, car les choses sont en train de changer !).

    Enfin, quoiqu'il en soit, passons aux choses sérieuses.

     

     

    Les quelques dessins d'avant le confinement ...

     

     

    Pour ce premier dessin, l'idée de base vient des cheveux, avec pleins d'accessoires dedans (même si au final, ça ne se voit pas beaucoup)(l'idée me vient d'une personne qui customise des poupées : dollightful sur youtube). Comme je l'ai dit précédemment, mon but est de travailler les détails, et particulièrement dans ce dessin. Au final, j'aime plutôt le rendu du personnage, même si je ne suis pas fan des couleurs (en général, pas sur le dessin).

    Au niveau du décor, je suis restée dans cette optique de détails. C'est intéressant, car du coup, j'ai commencé à imaginer la vie des passants ... Il n'y avait jamais eu autant de petites dans un de mes dessins centrés sur une seule personne (je précise centré sur une seule personne car dans le dernier dessin de cet article, il y a beaucoup plus de petites histoires ...).
    Pour l'anecdote, deux des bâtiments sont inspirés par ma fac. Quand on cherche des idées, l'environnement est plutôt pas mal il faut croire.

     

     

    Les quelques dessins d'avant le confinement ...

     

     

    Peut-être un peu moins de détails dans ce dessin là, mais j'ai tout de même fait des recherche pour avoir un décor plus "original" que d'habitude. C'est inspiré de d'une ville où j'ai fait un petit séjour, mais le dessin a été fait après le dit séjour.

    J'ai aussi travaillé sur les plis, et je suis vraiment contente du rendu du jean de la blonde. D'ailleurs parlons en un peu de la blonde, et soyons honnête : il y a clairement quelque chose qui ne va pas dans son visage. Alors, encore une fois, les couleurs de la photos (et surtout les ombres de ce visage) n'arrangent pas le rendu mais il y avait un soucis déjà de base (disons que les "corrections" que j'ai apportés avec la couleurs sont passés à la trappe). Tant pis.

    Les quelques dessins d'avant le confinement ...

     

    Troisième et dernier dessin (déjà °.°). Cette fois, beaucoup moins de détails, j'avais envie de quelque chose de plus détente. En plus, j'ai réussi le visage de l'homme, de profil en plus, du premier coup ! Bon, par contre, pour le reste, des foutues erreurs de proportions (un jour j'y arriverai ^^).

    Voilà, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce dessin. 

     

    Tu remarqueras, en général, quand je poste mes dessins ici, j'essaye toujours de donner des informations dessus. Mais c'est souvent un peu compliqué, surtout que j'ai tendance à souligner les défauts. Ce n'est pas dans le but de me dévaloriser, j'ai conscience que je dessine plutôt bien (désolée si d'un coup ça fait un peu vantarde), mais c'est surtout qu'en l'écrivant, je me l'avoue clairement. Et cela me permet ensuite, de savoir où je pourrais m'améliorer. Donc voilà : désolée si je tombe trop facilement dans l'autocritique, mais au moins, maintenant, tu sais pourquoi.

     

    Bon, vu que je parlais un peu plutôt du prochain article de dessin : je ne sais pas quand il va arriver, sûrement à la fin de ce fameux confinement, mais peut être avant. En attendant, voilà du teasing :
    ~ Des décors très travaillés !
    ~ De l'anatomie (incluant des pieds : quelle galère à faire ^^')
    ~ Des esquisses et des contours !
    ~ Et une petite elfe que tu connais peut être : j'ai nommé Séléné !


    votre commentaire
  • Comme le dit le titre, je suis de retour. Plus ou moins. Déjà, je n'étais pas vraiment totalement absente. Je passais en coup de vent, je regardais discrètement quelques articles par ci, par là ... et puis c'était fini. Je n'avais pas vraiment la motivation.

    En général tout court d'ailleurs, je n'ai pas de motivation. J'ai l'impression d'être un peu à plat. Je traîne, beaucoup, mais je ne dessine pas, je ne lis presque pas, ... même au niveau séries et films, je n'en ai pas regardé tant que ça. Les seuls moments où je suis un peu motivée, j'essaye de bosser.

    Enfin, tu vois le truc quoi. Qu'importe : plus de deux mois après le dernier article, me revoilà, prête, avec un certain stock de dessin (parce qu'à part mon carnet de croquis, le dernier vrai dessin date de mai, donc même si j'ai très peu dessiné depuis, ça en fait quand même un peu ...).

    Bon passons maintenant à ces fameux dessins.

     Me revoilà

    Celui là, comme je vous l'avais dit, commence à être vieux. Je l'avais dessiné majoritairement en mai, en parallèle du mermay. J'ai essayé de bosser le profil, mais ce n'est pas encore totalement ça.

     Me revoilà

    Ce dessin est un peu particulier. Il a été fait à la suite du précédent, commencé à la mi-juin pour être précise. Je crois même que je l'ai commencé le jour précis où j'attendais les résultats du concours. (C'est là que tu comprends bien le sens du dessin). Une fois lesdits résultats passés, (fin juin, puisqu'il y a eu une semaine et quelques de battement, sinon ce n'était pas drôle), j'ai eu beaucoup de mal à le terminer (forcément, mon moral était revenu).

     

     

    Me revoilà

     

      

    On repasse sur quelque chose de plus coloré (même si la photo a pas mal éclairci certains points du dessin ...), de plus joyeux ... J'aime vraiment beaucoup ce dessin. Il y a bien entendu des défauts dans l'homme, mais bon : ce n'est pas étonnant. A part ça, j'ai vraiment réussi à retranscrire l'impression que je voulais rendre, et ceci explique donc pourquoi je l'apprécie beaucoup.

    Par contre on ne dira rien sur le blanc éclatant en pleine nuit. ^^' Au revoir la logique.

    Me revoilà

     

    Ah la la ! Mes deux petites. Tu les reconnais ? C'est Alya et Galatée. J'avais vaguement évoqué, il me semble, cette idée de les faire évoluer dans un même univers ... C'est chose faite. De base, j'avais tenté un autre dessin où elles étaient ensemble, mais je n'avais pas réussi à reproduire la pose qui m'intéressait, et donc j'avais repoussé le moment où on les verrai ensemble. Et puis un jour, l'envie de les dessiner m'a repris et ... les voilà.

    Au niveau des habits, j'ai surtout colorié aux feutres, puis j'ai ajouté du crayon de couleur pour les nuances. J'aime beaucoup le résultat au niveau des chaussures d'Alya. Par contre, et là, petite déception, j'avais trop bien réussi à faire un aplat sur la veste, et j'ai du la retoucher pour les ombres (et là, j'aime moins le résultat). Enfin qu'importe, passons au dessin suivant, qui se trouve aussi être le dernier.

     Me revoilà

    Donc, dernier dessin : sur celui là, je n'ai pas grand chose à dire ... Je voulais mettre du rose parce que je n'en n'utilise jamais, et voilà le résultat. Je l'aime assez bien, même si je ne suis pas totalement convaincue de la façon dont j'ai colorié le sol. Encore une fois, ce n'est qu'un détail.

     

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Le problème, c'est que je ne sais pas non plus quand arrivera le prochain article. J'ai une grande partie de mes partiels en janvier, du coup mes vacances vont être un mélange de révisions, de fêtes (ça reste quand même les vacances d'hiver avec tout le lot ^^) et de rattrapage de sommeil. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour dessiner et faire des articles. Et ensuite, je vais enchaîner assez rapidement avec la suite de l'année donc ... 

    Sûrement bonnes vacances, bonne fin d'année, et à bientôt peut être !

     


    votre commentaire
  • Cet été, j'ai commencé à utiliser un carnet de croquis, afin de m'entraîner au travers de dessins d'observation. J'en faisais déjà de temps en temps, mais à droite, à gauche, sur une feuille de cours, un brouillon ... Je me suis donc dit pourquoi pas les rassembler dans un petit carnet.

    Bon déjà, trouver ce fameux carnet à constituer une longue épreuve ... Bon au final, je peux ne dire qu'une chose : prendre ce que l'on a sous la main. C'est plus simple.

    Au niveau des dessins, tu pourras remarquer qu'en fait, c'est un peu toujours les mêmes. Des gens, assis, concentrés ... En fait, c'est parce que niveau dessin, je suis assez limitée : déjà, je n'ose pas trop sortir avec mon carnet et dessiner les gens dans la rue (pas trop envie qu'on me remarque et tout) ; ensuite, et c'est surtout là le gros problème, je suis beaucoup trop lente pour dessiner. Résultat, je ne dessine qu'en amphi (et en petit cours aussi, même si moins souvent), ainsi, les gens ne bougent pas trop (parce qu'ils sont concentrés -ou qu'ils font semblant), et il ne me remarque pas.

    Enfin, passons aux choses sérieuses : les dessins.

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    Carnet de croquis

    (désolée pour le sens ^^')


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique