• Ma PACES

    Tu l'auras compris au vu du titre, j'ai fait partie des personnes ayant tenté la PACES, ou, première année commune aux études de santé. Cette année permet d'accéder aux études pour devenir médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien et aux métiers de la rééducation (kiné, ergothérapeute, podologue. Pour ceux là, la PACES n'est pas le seul/le principal accès, enfin je crois. Les études étant en pleine réforme et le fait que ce n'était pas pour ces métiers là que j'allais en PACES font que je ne sais pas exactement comment cela se déroule).

    Je parle de cette année, car je n'ai pas redoublé : effectivement, j'étais dans une faculté qui était en train de supprimer le redoublement, et je n'avais donc pas cette possibilité. Note le bien, c'est un élément assez important. De plus, si tu t'intéresse aux études visées par la PACES, cela pourrait être utile, car il me semble que c'est en voit de devenir assez commun.

     

    Parlons d'abord de l'année en théorie (dans ma fac en tout cas), avant que je te raconte ma propre expérience. Bon, je ne vais pas parler du blabla général, qui est déjà dit dans de nombreuses vidéos sur Youtube (si tu le veux, demande moi dans les commentaires ou par mp), mais des spécificités liées à la disparition du redoublement.

    Les différences de la PACES sans redoublement :

    Tout d'abord, durant l'année, on nous propose de suivre des unités d'enseignements (en gros des cours) pour nous préparer à une possible réorientation en deuxième année de licence (au niveau des licences accessibles, il y avait la majorité de celles proposées dans ma fac, sauf celles de droit, de psychologie et d'art. Il y avait aussi une option pour préparer aux concours paramédicaux.). Au premier semestre, il y avait une unité d'enseignement obligatoire, et dont l'évaluation comptait aussi au niveau de la PACES. Au deuxième, on choisissait une unité d'enseignement correspondant à la licence voulue  (non obligatoire) (l'évaluation comptait seulement si on se réorientait).

    Pour pouvoir se réorienter en deuxième année (le cas des concours paramédicaux est par contre différent), il fallait avoir la moyenne (en gros). Sinon, il fallait se rediriger vers une première année de licence ou une prépa, un dut. .. (Donc refaire un tour de parcoursup.)

    Par la suite, en deuxième année (pour la réorientation en deuxième année de licence), il y a la possibilité de se rediriger vers les filières médicales (par un oral au dernières nouvelles). (Bon pour les autres il y a des systèmes de passerelles aussi, mais je ne les connais pas très bien).

    Ce système est bien entendu valable dans ma fac, mais je vous le présenter car il possède quelques similitudes avec d'autres fac.

     

    Bon. Passons maintenant à mon parcours personnel.

    Quelques informations supplémentaires sur mon expérience :

    Déjà, il faut savoir que j'ai réussi ma PACES (presque : il y a un mais, cependant, je suis contente de ce qui s'est passé donc on peut dire que c'est une réussite). Au début, je faisais cette filière pour me diriger vers la médecine. Cependant, j'étais aussi  intéressée par le métier de sage femme. Durant l'année, j'ai découvert que je me projetais bien plus en temps que sage femme. Je me disais même que ce serait plus simple que mes résultats me forcent à choisir cette deuxième option, car je savais que sinon je ne pourrais pas renoncer à mon premier choix. C'est ce qui s'est passé : au final, je n'étais pas assez bien classée pour accéder à médecine ; par contre, en sage femme, là, j'étais suffisamment bien classée  (si vous avez vu le film première année, sachez que dans ma fac en tout cas, ça ne se déroule pas comme ça.).

    Ensuite, deuxième point très important, il faut savoir que sans la disparition du redoublement, je n'aurais jamais réussi. J'aurais pu redoubler, mais je ne sais pas si pour moi, le redoublement aurait été très efficace  (pas de progrès dans ma méthode de travail entre le début et la fin de l'année, et même un classement plus bas au deuxième semestre).

    Aussi, durant mon année, il y avait encore des redoublants, mais ils avaient un concours "différents" (un classement plutôt). Alors il faut me croire, mais quand on arrive, qu'on galère déjà à retenir trois mots, et qu'on les voit débiter leur cours, c'est plutôt stressant (euphémisme) (et donc rassurant de savoir qu'on ne sera pas comparer à eux.).

    Autre point important, il faut savoir qu'en plus de la PACES (qui est tout de même un sacré changement), j'ai été dans une université à sept heures de route du domicile de mes parents. Ainsi, tout mon rythme de vie à été modifié. Il fallait que je gère tout toute seule, en plus des cours, et surtout du travail personnel.

     

    Mon expérience de cette année :

    Comme je le disais, il y avait beaucoup de choses à gérer. Surtout le travail personnel. Je n'ai jamais été très bosseuse, donc c'était compliqué. En plus de cela, je suis assez irrécupérable : j'ai tout de même continuer à dessiner, regarder des vidéos, écrire des articles ... (je dit ça, mais à l'approche du concours, plus vraiment). Je m'étais donc fixé des horaires pour pouvoir gérer tout cela, et justement me forcer à travailler.

    Sauf qu'entre ces horaires, et la solitude, l'année a commencé difficilement (je dis solitude, puisqu'étant à sept heures de chez mes parents, j'étais réellement seule : ni famille, ni amis. Surtout qu'au début de l'année, il est assez difficile de tisser des liens avec les autres. Chacun est dans sa bulle dans l'amphithéâtre.). Heureusement du certaine manière que je continuais à vivre (les dessins tout ça tout ça), sinon, je pense que je n'aurais pas tenu.

    Par la suite, j'ai réussi à connaître des gens grâce au tutorat et aux colles (dans ma fac ce sont surtout des QCMs pour nous préparer au vrai concours), et cela m'a encore plus aidé à tenir.

    L'année au final a tout de même été très dure, entrecoupée de moment de solitude, de peur et de doute (de remise en question surtout), mais cela reste aussi et surtout une expérience très importante. Si c'était à refaire, je le referai (en changeant peut être de trois petit détails. Quoique ...).

     

    Conseils et mots de la fin :

    Même si ma façon de faire n'a pas été la meilleure, je pense que je peux quand même te dire de te battre si tu veux tenter cette année. Même si tu ne le veux pas : dans la vie au quotidien, bats-toi toujours pour avoir ce que tu veux (pas au sens littéral évidemment), parce que ça portera ses fruits. Et si ce n'est pas le cas, cela veut dire que ce n'était pas quelque chose pour toi. Mais ce n'est pas grave.

    Bien sûr, je te dis de te battre, mais cela ne veut pas dire de se tuer à la tâche. C'est pour cela que ce n'est pas grave. Parce je suis persuadée que contrairement à ce qu'on dit, la PACES (parce que c'est ce dont je parle dans cet article, mais ça s'applique sûrement à d'autres choses), n'est pas la seule année de sacrifices. Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de justement tout sacrifier, quitte à au final, ne pas s'épanouir ?

    Bon bien sûr, si tu veux d'autres informations sur cette année, ma méthode de travail et tout le blabla du début d'année (et même dans mon cas, de la fin : jusqu'au bout j'avais besoin des "conseils" de ce qui avait tenté cette année), je suis là, et je me ferais un plaisir de te répondre.

     

    Ps : je ne sais pas vraiment si l'article était clair, même si j'ai essayé d'y mettre de l'ordre. Comme je l'avais déjà dit, j'ai beaucoup de mal à écrire à propos de moi. Cependant, j'avais besoin de faire cet article, en grande partie pour moi, mais aussi pour marquer la reprise. Parce que oui, cet été, j'étais pas vraiment dispo pour écrire des articles. Déjà, j'ai eu une bonne période de vide avant, qui a fait que je n'ai rien préparé d'avance comme je le faisais avant, et puis pendant l'été, j'ai eu un stage sur le mois de juillet, et quelques petits trucs en août qui ont fait que je n'avais pas la tête à écrire (d'ailleurs, pas la tête à dessiner non plus. Je n'ai quasiment rien en stock pour faire un article sur mes dessins de l'été comme chaque année).


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2019 à 14:34

    Article très intéressant sur ta PACES. Certains ne savent pas dans quoi ils s'embarquent et tu leur donnes des informations en leur évitant d'avoir de mauvaises surprises. 

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 20:29

        Merci ^^. Après, avec mon expérience, je peux te dire qu'il y a toujours des mauvaises surprises (et des bonnes aussi), malgré tous les témoignages qu'on peut trouver, parce que chacun à quand même sa propre personnalité et que ça dépende aussi de ça, mais bon ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :