• La suite des dessins de 2021

    Un nouvel article de dessin. Voilà, que dire de plus ?

    Ah si : j'écris cette "intro" après avoir rédigé les descriptions des dessins, et je crois que ça n'a aucun sens. Mais on va faire comme si, c'est plus simple.

     

    Bon, ça commence à faire un petit moment que j'ai fait ce dessin, mais on va quand même tenter de bien revenir dessus.

    Déjà, je l'aime beaucoup. Il a finit en fond d'écran de mon téléphone, et ça, ce n'est pas peu dire (parce que très honnêtement, je ne l'avais pas changer depuis deux ans peut-être ?). Il y a des défauts, bien sûr (L'œil de face alors qu'on est de profil, la clé qui disparait à moitié, les ombres dans les cheveux ...), mais je les oublie facilement. 

    Je ne sais pas combien de temps j'ai passé sur ce dessin : j'ai à la fois l'impression que ce fut assez rapide, et très long. Je crois que c'est parce que j'ai galéré sur les couleurs du pantalon (au départ vert, mais c'était trop proche du paysage, puis turquoise, mais je n'aimais pas, pour finir "mal gommé"+gris), et pour fignoler le décor (les feuilles d'arbre sont visés).

    Bref, dessin suivant ?

     

     

    Pour lui, je suis, au départ, partie du visage, dont j'étais assez contente, avant de faire le corps que je voulais. Sauf qu'après de multiples galères, je n'y arrivais pas (Un soucis d'alignement/proportions ... c'était pas trop clair mais le rendu était vraiment pas top. D'ailleurs, ce problème est encore un peu là). Du coup, je me suis décidée à faire une armure, parce que c'est gros, ça met pas en valeur les formes ... Bref, parfait pour cacher les proportions foireuses.

    Et au final, ce que je préfère dans le dessin, c'est cette fameuse armure. J'ai utilisé de multiples références pour la faire (parce que j'y connais rien en armure), et puis j'ai aussi eu l'idée de travailler sur la lumière (qui l'auréole).

    Par rapport à cette lumière, en fait, je me suis imaginé un truc du genre chevalier solaire, ou un truc bien pédant du genre, et j'ai poussé l'idée (d'où les petites dorures et tout ~ faites au stylo doré). Je vois donc l'image comme un grandiose et vénéré chevalier qui part bravement dans un duel dont il ne pourra que sortir vainqueur (et surtout, un chevalier qui a une estime de lui même assez phénoménale).

     

     

    Troisième dessin, une sorte de sororité. J'avais deux images que j'appréciais beaucoup et que je voulais utiliser comme références ; j'ai donc décidé de les combiner sur un même dessin. Ce fut compliqué, car j'avais la photo d'une personne, et la photo d'une poupée (donc clairement pas le même niveau de réalisme), et il fallait que je réussisse à les harmoniser. Et au final, je crois que j'ai réussi à m'en sortir. Le troisième personnage (la plus haute des trois), vient par contre de mon esprit ; j'ai longtemps hésité pour la tenue, voulant au départ partir sur un habit traditionnel (au final, c'est plus ou moins traditionnel, puisque inspiré de statut de la Grèce antique, mais pas vraiment les traditions que je visais à l'origine).

    Pour la couleur, j'ai testé de nouveaux crayons de couleurs, qui sont des crayons "simples". Je ne pense pas qu'on voit beaucoup la différence avec les crayons aquarellables que j'utilise d'habitude (sans aquareller donc), mais en travaillant, je l'ai ressentie. Déjà, le fait de travailler avec une nouvelle boîte, les crayons étaient bien taillés (ce qui n'est pas dans mes habitudes), et ce n'est pas du tout la même sensation (on a envie d'être beaucoup plus délicat). J'avais aussi l'impression qu'ils étaient plus "secs". Après ce qui m'a vraiment changé, c'est les couleurs. Déjà parce que je n'y étais pas habituée (pour les mélanges et compagnie), ensuite parce qu'elles n'ont pas le même rendu une fois appliquée sur le papier que sur le crayon (mais du coup, ça pourra être compensé par l'habitude). Ensuite, j'ai clairement manqué d'un bleu foncé, d'un gris foncé (dommage, parce que par contre il y a beaucoup de gris clairs), mais sinon, quel bonheur d'avoir plusieurs marrons ! (et plusieurs violet aussi)

     

    La suite des dessins de 2021 La suite des dessins de 2021

    Retour à mes crayons habituels pour celui là. J'ai clairement galéré sur le visage de Marilou (si tu ne l'avais pas reconnu, c'est elle), alors que j'avais une référence (sauf que pas les même proportions, des nez très différents, ça change beaucoup de choses ...). Et au final, j'ai fini par plus ou moins abandonner en me disant que ça allait à peu près, pour pouvoir passer à l'encrage. Et j'étais assez contente, jusqu'à la photo finale où j'ai enfin compris clairement le problème : le nez est beaucoup trop court/petit par rapport au reste. Mais c'est trop tard pour changer.

    En dehors de ça, j'ai aussi beaucoup galérer sur les couleurs, où j'ai voulu tenter un effet lumière rose/violette. Ca par contre, je suis satisfaite du rendu final. Mais tout ça pour dire que vu toute les galères, et en plus le fait que je sois en stage, ce dessin m'a pris beaucoup de temps (je n'étais pas vraiment motivée). Je suis donc contente de l'avoir fini (malgré cette déprimante histoire de nez).

    Pour la petite histoire, Marilou est en train d'embrasser/draguer un gars, alors qu'en réalité, sa cible est quelqu'un d'autre, qu'elle cherche à provoquer délibérément.

     

    Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. J'aurais bien aimé mettre plus de dessins, mais actuellement, je n'en ai pas en stock, et puis pour une sombre histoire de forfait (c'est faux, ce n'est pas une sombre histoire), j'aimerais bien publier l'article. Donc le voilà. Et puis pour les prochains dessins, on se voit dans un prochain article ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:47

    J'aime trop l'armure !

    J'aime ta façon de dessiner les vêtements =) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :