• Vivre en résidence universitaire : mon expérience

    (Je viens de voir que j'avais déjà publié l'article sans le faire exprès. Désolée ... j'ai rajouté des infos à la fin. (et du coup, je le republie).)

    Personnellement, je vis en chambre universitaire depuis environ quatre mois. Je vais donc vous faire par de mon expérience, en sachant bien sûr, que je ne vis que dans une seule résidence universitaire parmi de très nombreuses en France, et que même si je vais essayer de faire le tri dans mes informations, il est possible que certains éléments ne s'appliquent pas partout.

    - Tout d'abord, au niveau de la procédure pour avoir un logement. Il faudra aller sur messervices.etudiant.gouv.fr, et s'y inscrire (je crois). Ensuite, vous pourrez accéder au demande de logement en crous, et pour chaque ville (plus ou moins), réaliser deux vœux parmi les différentes résidences qui existent, et les différents logements qu'elles proposent (studio, chambre ...).

    Pour ma part, j'avais demandé deux studios. Je ne les ai pas eu. Mais je reviendrais sur ce point ensuite.

    Si vous n'avez rien eu, vous pouvez participer à la phase complémentaire. Puisqu'entre temps j'avais obtenu quelques informations supplémentaires sur la fac où j'allais allé, mon choix s'était centré sur une résidence en particulier, où j'ai donc demandé une chambre, que j'ai obtenu.

    Ensuite, une fois que l'on a obtenu un logement, les démarches sont assez simples. Il faut confirmer que c'est bien ce que l'on veut (on a une semaine pour ça je crois), et payer une avance sur le loyer. Petite information : si vous hésitez encore entre cela et un logement autre, ce n'est pas grave : normalement (en tout cas, c'était le cas pour moi), jusqu'au premier septembre (date à laquelle vous pouvez vous installer), vous pouvez annuler votre "réservation" du logement, et être intégralement remboursé.

    Il y a ensuite différents papiers à imprimer, à remplir et à renvoyer. (Parmi eux, il y a quelques documents par rapport au garant. Il me semble que si vous n'avez personne qui peut remplir ce rôle, il y a un organisme qui le peut tenir, mais pour ça, je n'ai pas énormément d'informations, car je n'étais pas concernée).

    Ensuite, en septembre, vous pourrez venir vous installer dans votre logement.

    Pour moi, les avantages de la résidence sont donc sur ce point que vous n'avez pas forcément besoin de faire de visites (personnellement, j'étais quand même passée voir comment c'était, et j'avais eu de la chance, car j'avais pu visiter une chambre). Vous pouvez donc faire toutes ses démarches à distance, ce qui est très pratique si vous venez de loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer jusque dans votre lieu d'étude.

    Il y a tout de même quelques inconvénients, avec en principal, le fait de devoir choisir les logements alors que l'on est même pas sûr de ce qu'on va faire l'année suivante (et d'ailleurs, en cela, la phase complémentaire est plus intéressante, car elle commence début juillet je crois, et l'on a donc plus d'informations sur notre avenir).

     

    - Maintenant, parlons un peu du logement en soit. Comme je vous l'ai dit, vous avez, entre autre, le choix entre studio et chambre (il y a d'autres options, mais je ne l'ai connais pas très bien, donc je préfère ne pas en parler).

    Le studio tout d'abord, est une chambre avec cuisine, salle de bain ... Je suppose qu'on peut clairement y passer sa vie. Au contraire, dans la chambre il n'y a pas de cuisine (par contre, on a un frigo et une salle de bain). La chambre fait 9 mètres carrés (parfois plus, mais bon ...) et je me demande si ce n'est salle de bain comprise. Le minimum légal donc.

    Dit comme ça, ça peut presque paraître "glauque" (je n'ai pas vraiment le bon mot désolé). Moi en tout cas, j'avais eu un peu de mal, mais surtout parce que j'avais vu l'intérieur du logement. Je le décrirais comme une sorte de couloir, avec juste assez de largeur pour avoir des meubles de chaque côté, et une personne qui tient au milieu. Il faut ensuite ajouter à cela l'obscurité, puisque la pièce avait les volets fermés lorsque j'avais visité, et que j'avais, justement, eu très peu de temps pour visiter, et donc me faire une vraie idée.

    Mais malgré ce que je suis en train de vous dire, c'est finalement très bien fait. J'avais un peu beaucoup dramatisé au moment de visiter, mais lorsqu'est venu le moment d'y habiter, mon point de vue a largement changé. Une fois les volets ouverts, la pièce paraît beaucoup plus agréable. En plus, même si elle est petite, elle est vraiment très fonctionnelle. Il y a beaucoup de rangements, vraiment beaucoup, et au final, le seul vrai défaut est la taille du lit. Moi, ça va, car je ne suis pas très grande, mais je pense qu'une personne assez grande aura les pieds qui dépasseront, et dormir en diagonale ne sera pas une solution, car le lit n'est pas très large non plus.

    Passons maintenant à la cuisine. Dans ma résidence, il y a une cuisine par couloir, en sachant qu'un couloir comporte 30 chambres, et donc trente personnes. Soyons clairs, on a jamais été trente dans la cuisine. Je pense avoir croisé au maximum une vingtaine de personnes, et jamais plus de dix à la fois (en sachant qu'au fourneaux, là, je dirai qu'on était 4 ou 5 grand maximum, les autres personnes étant en train de manger ou de faire la vaisselle là plupart du temps).

    L'avantage de cette cuisine commune est qu'elle permet de voir du monde, et de parler à des gens qui sont en face de nous. Personnellement, je suis dans une filière où c'est assez chacun pour soit, et où il est donc très difficile de créer des liens (et encore plus quand on est timide comme moi). Résultat, en début d'année, je ne parlais qu'à ma famille et mes amis au téléphone, et grâce à cette cuisine commune, je pouvais aussi parler à des gens "réels". Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas du matin, la cuisine est très rarement occupé tôt. La "foule" se croise surtout le soir (et un peu le midi).

    Le défaut, c'est la saleté. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème, car le ménage est fait très souvent, mais en début d'année, il y a du avoir quelques problèmes d'organisation à ce niveau, et l'état était vraiment catastrophique. Comme je l'ai dit aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. La cuisine est un peu sale en fin de soirée et le matin, mais c'est tout. Ca rique donc d'être un peu compliqué si vous êtes vraiment des maniaques de la propreté, mais sinon c'est parfaitement vivable.

    En  conclusion sur ce point, je dirai donc, qu'il ne faut pas s'inquiéter. Vivre en chambre plutôt qu'en studio en résidence universitaire n'est pas si gênant que ça. Et si vraiment vous n'aimez pas cette situation, vous pouvez toujours essayer d'aller vous renseigner pour pouvoir changer. Très souvent, des étudiants quittent la résidence, il est donc possible qu'un studio se libère. Moi, je n'ai pas essayé de déménager, et je n'essaierais pas, car la chambre me convient très bien, et que je m'y sens parfaitement chez moi. (Vous pouvez aussi quitter la résidence pour aller vivre dans un logement indépendant)

    Je vous conseille donc de ne pas avoir peur de demander une chambre. Surtout, elles sont bien plus accessibles je pense, étant donné que il y a beaucoup plus de chambres que de studios (je dirais quatre fois plus dans ma résidence). En plus, il est assez compliqué d'avoir une place en résidence universitaire. Il faut être boursier et/ou habiter loin, donc si vous demander une chambre, vous pourrez (peut être, je ne sais pas comment le système de sélection fonctionne) passer avant les gens qui comme moi, ont eu leur chambre en phase complémentaire (et bien entendu, la chambre, parce qu'elle est plus petite, coûte moins cher que le studio).

     

    - Ensuite, voici quelques autres avantages à vivre en résidence universitaire :

    C'est une source de diversité incroyable. Vous y rencontrer des gens venus des quatre coins du monde. Dans mon couloir, j'ai, entre autre, qui y vivent une jeune femme colombienne, un jeune homme venant d'Asie centrale, un autre du Japon (mais lui est reparti), et beaucoup d'autres. C'est vraiment enrichissant, surtout que dans la résidence, certaines activités ont été mises en places pour favoriser les échanges culturels (dont une soirée "repas du monde").

    D'ailleurs, beaucoup d'activités sont proposés par la résidence. Des soirées, des sorties ... C'est assez vivant, et ça peut, si l'on ose y participer, permettre de sociabiliser facilement.

    Aussi, si vous choisissez bien votre résidence, vous pouvez vraiment être bien positionné par rapport à l'endroit où vous avez vos cours. Pour ma part, je traverse un parking et une route, et je suis devant le bâtiment où j'ai cours (bon par contre, je pense qu'en général, il faut quand même marcher un peu plus). Cela reste quand même un très grand avantage.

    Pour laver son linge, il y a des machines au sein de la résidence, et les tarifs sont moins chers que ceux d'un lavomatic, ce qui est assez avantageux (par rapport à ceux qui n'ont pas de machine à laver dans leur logement), puisqu'en plus, c'est proche.

     

    - Puisque je parle de laver son linge, venons en au dernier point. Pour vivre seul, je pense qu'il faut vraiment y être préparé (et ce point concerne bien sûr les personnes qui partent vraiment loin de chez elles, et qui n'auront pas l'occasion de rentrer chez eux très souvent, ni même de voir leur famille de temps en temps). Si vous avez grandit dans un environnement en étant assez "couvé", il faut bien se mettre en tête que ça changera radicalement.

    Cela sous-entend donc que vous devrez totalement gérer votre hygiène de vie seul. Ménage, lessive ... et surtout les courses. Si vous n'avez pas vraiment de permis de conduire, il faudra y aller à pied (et peut être en transport, si là où vous allez n'est pas à côté) ; et ce, par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Et croyez moi, le sac de courses devient réellement lourd et désagréable à porter lorsqu'il y a beaucoup de vent, et qu'en plus vous voulez rentrer rapidement pour éviter la pluie (oui, je n'ai pas encore expérimenté la neige ^^). Et vous serez aussi seuls s'il vous arrive quelque chose.

    Tout ça pour dire que même s'il y a assez d'avantages à quitter son domicile familial (vive l'indépendance), avant de faire ce choix, il faut bien prendre en compte tous les revers, et s'y préparer. Pour ma part, ça faisait déjà un ou deux ans que j'y pensais en long, en large et en travers, et donc je ne regrette pas mon choix. Même s'il n'y a pas besoin d'y réfléchir deux ans, pensez y.

     

     

    Ps : Désolée de poster cet article aussi tard (vu que d'habitude c'est le samedi midi), mais comme tu (ou vous, vu que j'ai dit vous tout au long de l'article) peux le voir, il est assez long, et m'a pris beaucoup de temps à écrire. Je n'avais en plus pas forcément la tête à ça (- mais plutôt aux examens ...-), ce qui fait que même si je réfléchissais déjà depuis un moment à ce que j'allais écrire, je n'avais pas le temps pour ...

    Bref, bonne fin de week-end, et bon courage si tu es en train de réfléchir à ton avenir (orientation tout ça, tout ça ...) (après tout, si tu as lu jusqu'ici, c'est sûrement que l'idée de partir de chez toi t'intéresse, et c'est sûrement dans le cadre de tes études ...).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :