• Ma haine des personnages principaux.

    Il y a quelque chose d'étrange, quand je regarde un film, une série, que je lis un livre ... Il est très rare que j'aime les personnages principaux. Vraiment très très rare. J'essaye de me replonger dans mes souvenirs, et honnêtement là, je vois seulement les personnages de comédie 100% romantique (où du coup, il n'y a pas de personnages secondaires vraiment intéressant en général), le trio d'Harry Potter (même si dans Harry Potter, j'aime à peu près tout le monde pareil), et Frodon Sacquet (ou Baggins) (et encore, je préfère Merry et Pippin. Par contre je n'aime pas vraiment Aragorn.)(je parle des films, je n'ai pas lu les livres).

    En général, j'ai toujours une préférence pour les personnages secondaires, et parfois même, je regarde/lis uniquement pour ces personnages secondaires.

    L'exemple le plus parlant est Shadowhunter/The Mortal Instruments. Dès le deuxième livre, je ne pouvais plus supporter le couple Clary/Jace, et si j'ai regardé la série, c'est uniquement pour Magnus, et Isabelle (et un peu Alec aussi). (Et je ne parlerais même pas the Dark Artifice (la "suite"), ou j'ai découvert que oui, je pouvais encore plus détester cette chère Clary.)

    Ces dernières années, je me rends compte que dans tout ce que je regarde, c'est le cas. Autre exemple, j'ai re-regardé les Winx l'année dernière, j'aurais donné des baffes à Bloom. Pareil pour Magical Doremi et Dorémi.

    Dans les films Marvel, je n'aime pas Captain America. (Bon par contre, Iron Man passe entre les mailles du filet).

    Même dans the Magicians, qui est pourtant une série que j'adore de tout mon coeur, j'aime surtout le duo Margo/Eliot et Kady. Et dans mon histoire, Yénémance, pareil, je préfère largement Zeya à Saarine.

    C'est vraiment très souvent le cas (et systématiquement dans les séries ados/jeunes adultes à destination d'un public féminin) (mais je vais arrêter l'énumération là sinon ça va devenir long). Alors pourquoi tant de haine de ma part envers les personnages qui pourtant sont censés monopoliser toute notre attention ? C'est une question que je me pose souvent. Qu'est ce qu'ils ont fait pour mériter ça ?

    Eh bien déjà, c'est parce que ce sont justement, des héros, des personnage vraiment principaux. Tout ce qui arrive arrive pour eux, ils sont définitivement le centre du monde (même si ce n'est pas vrai dans tous mes exemples). Et ça doit je pense, m'énerver grandement (surtout dans les séries, parce que tu as un moment où tu es là : ça y ait, les merdes vont enfin arriver à quelqu'un d'autre ? Ah non.).

    Ensuite, assez souvent, ce sont des vrais Mary- et Gary-Sue. Même si les créateurs leur mettent quelques défauts histoire de faire bonne figure, tu sens que c'est vraiment LE bébé du créateur, et que jusqu'au bout, il doit être presque parfait, au point d'avoir des comportements qui deviennent illogiques. Je pense surtout là à Clary, qui est vraiment comme ça dans the Dark Artifice je trouve.

    Enfin, je vais me remettre un peu en question, c'est peut être aussi de ma part une sorte de petit esprit de "rébellion", type je ne veux pas rentrer dans la norme et être comme tous les fanboys et toutes les fangirls. Alors je suis désolée pour moi, mais je pense qu'aller voir les blockbuster au cinéma (Marvel), ou alors se laisser totalement embarquer dans des séries qui sont faîtes pour un public auquel j'appartiens (Shadowhunter), c'est tout de même rentrer dans la norme, et ce n'est pas le fait de ne pas aimer ces personnages qui va m'en faire sortir.

    Voilà. Est-ce que toi qui lis cette article, tu as aussi de la haine à partager envers les héros ? Si oui, n'hésite pas à dire lesquels, histoire que je me sente (ou pas) moins seule.

    (Bien sûr, ce que j'ai dit est mon avis personnel, et ce que tu dis le tient, et donc même si on est pas d'accord, c'est pas grave, c'est la vie. Si on était tous d'accord le monde serait bien fade.) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :