• Harry Potter, et l'univers de JK Rowling

    Bon. Harry Potter, une saga de roman, adaptée en film, plein de produits dérivés, une pièce de théâtre "sequel" : The Cursed Child (en français, l'enfant maudit), une extension de l'univers dans le passé, Les Animaux Fantastiques ... Tout ça, tu connais sûrement (ou au moins de nom). Du coup, dans cet article, je ne vais pas trop m'attarder sur tout ce qui est technique, ou même le résumé. Je vais surtout de donner mon avis. Parce que, je pense que l'univers d'Harry Potter est une des choses que j'aime vraiment beaucoup et donc ... voilà. (ça veut tout dire).

    Résultat de recherche d'images pour "harry potter"

    Alors personnellement, j'ai découvert Harry Potter assez tard, environ un an après la sortie des reliques de la mort partie 2 je dirai. Quoiqu'il en soit, ce fut un coup de cœur immédiat. J'ai dévoré les livres, et je n'ai pas mis très longtemps avant de voir tous les films aussi. Je me suis même fabriquée une "baguette" (C'est sûr que ça ne vaut pas une vraie, mais à l'époque, c'était pour moi le Graal. ).

    Peu de temps après, j'ai relu les livres, et re-relu ... J'ai aussi revu les films ... Et je ne me suis jamais lassée. Pourtant, ce n'est pas forcément parfait mais... Les défauts passent presque toujours inaperçus.

    Le seul reproche que je ferais vraiment est que, au fil des volets, on perd un peu l'idée de départ. Harry Potter se passe avant tout dans une école de magie. Et pourtant, principalement dans les films, on perd quasiment totalement cette idée. Si on regarde, au niveau des cours, le seul qui est vu de façon récurrente  est la défense contre les forces du mal . Même si le reste à été consciemment oublié pour l'adaptation, c'est comme même dommage. Je pense que ça enlève vraiment quelque chose à l'univers.

    Les livres, eux, vont beaucoup plus évoquer tout ce qui est cours de magie, et c'est pour cela que je te conseillerais de les lire, plutôt que de voir les films. (Oui, même si tu n'es pas forcément un grand lecteur, ou une grande lectrice. Déjà, tu as lu jusque là, donc crois moi, les mots de JK Rowling seront comme un verre d'eau quand tu as soif...). Il me semble quand même que dans certains tomes, tous les cours ne sont pas non plus exploiter comme ils devraient l'être.

    Peut être que tu te demandes pourquoi je fais mon embêtante avec les cours, alors que les cours c'est long, pénible, bla, bla, bla... Alors déjà, c'est de la magie. Donc à part l'histoire de la magie (et seulement parce que le prof est un fantôme), ce n'est pas ennuyant. C'est fabuleux. Ensuite, parce que, comme je le dis, c'est pour moi une grande part de l'essence du monde des sorciers. Et ensuite, parce que tout le monde rêve d'aller à Poudlard, alors qu'à cause de ça, une bonne partie doit sûrement s'imaginer que c'est sympa, tu lances des sorts, et... Je ne spoilerais pas. En plus, je dis les cours, mais je pense aussi au quidditch, aux visites chez Hagrid ...

    Résultat de recherche d'images pour "harry potter et l'enfant maudit"

    Sinon, pour ce qui est de la pièce de théâtre, j'ai donc lu le script, et contrairement à, je crois, un certain nombre de fans, j'ai plutôt bien aimé. Je l'ai trouvé plutôt agréable à lire, et j'ai plutôt apprécié l'histoire. (Même si j'hésite encore quant aux "révélations" finales). Donc voilà. Si tu ne peux pas lâcher l'univers, si tu as envie d'en savoir un peu plus, c'est toujours sympa à lire.

    Résultat de recherche d'images pour "animaux fantastiques"

    Par rapport aux Animaux Fantastiques, j'ai adoré le premier film. Il réunit l'univers des sorciers avec les années 20 et franchement, je trouve ça réussit. En plus, les personnages ne sont pas parfaits, et ça aussi, c'est un très bon point. Je pense notamment à Norbert/Newt, qui, pour moi, parait un peu dérangé, même si ça le rend beaucoup plus attachant.

    Par contre, j'ai très peur pour la suite. J'ai vraiment adoré toutes les scènes qui tournait autour des animaux, mais j'ai du mal à voir comment il pourrait intégrer cela dans les prochains films sans que ça devienne répétitif. Là encore, j'ai peur que cette nouvelle saga perde son essence. (Même si je pense que les films seront très bien réussi, ce ne sera pas ce qu'on nous a "vendu" au départ.)

     

    A part ça, je n'ai pas vraiment d'autres choses à dire, je crois. Ah si ! Personnellement, je pense que je serais une Serdaigle, ou une Poufsouffle. Et mon patronus est un dragon. (Je ne sais pas si c'est possible sur pottermore, mais sur un petit test pas du tout officiel, oui.) Et toi ?

    Edit : 1 an après (le 20 janvier 2019). Je me suis finalement inscrite sur Pottermore. Je suis Serdaigle, (et Serpent cornu pour Ilvermorny), mon Patronus est un paon et ma baguette est en bois de sapin avec une plume de phoenix, de 32,385 cm et inflexible.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :