• Il y a un an, je publiai un article dans les chroniques de JP pour faire le bilan de mon année 2020. Soyons honnêtes, je ne le referai pas cette année, j'ai trop la flemme.

    Pour faire un petit résumé rapide, il y a eu du bon (voire même du très bon -j'ai eu mon permis- -et vu comment j'étais stressée c'etait très très loin d'être gagné-) et du moins bon (notamment le moral. A plusieurs reprises, j'ai essayé de l'exprimer sur un article -parce que ça me fait du bien- mais rien à faire j'en étais incapable). 

    Mais bref. 2021 se termine maintenant, et on repart pour un tour en 2022.

    Mais avant ça, parlons un peu dessin.

     

     

    Sexy Louison ^^. Il y a clairement un level up depuis la dernière fois que je l'ai dessiné "agicheuse".

    J'avoue que je suis assez fière de moi, les proportions, le décor, l'émotion, les couleurs ... bon par contre, peut-on parler du fait qu'instagram m'a shadowban sur ce dessin. En moins d'une seconde. Clairement, leur algorithme pour détecter les tétons féminins marche exceptionnellement bien.

     

     

    Galatée avec béret (et sous la pluie -mais elle s'en moque, quelqu'un la protège sous un parapluie. Comme une star-). J'ai utilisé une référence pour sa position, et le béret.

    Je ne suis pas totalement convaincue par ce dessin, mais je n'ai pas non plus de chose concrète à critiquer dessus. Peut-être est-ce le rendu de la pluie derrière ? Je n'en suis pas certaine. Mais qu'importe.

    J'ai fait ce dessin en novembre, et je trouve que ça correspond bien à ce mois. Surement la pluie et le côté "tu me saoule". (C'est pas du remplissage je pense vraiment ça X) ! )

     

     

    Séléné qui offre un cadeau à Sémélé (personnage de Cafevy sur Headwinds). Je voulais mettre un ruban autour du pot mais il a disparu pendant le sketch. (J'ai offert une plante aussi à quelqu'un de ma famille pour Noël. Séléné m'influence trop je crois).

    J'ai fait le dessin sur du papier a6, à l'aquarelle. J'ai trouvé le truc pour la peau blanche (pour laquelle je galérais avant), mais cette fois, c'est la peau de Sémélé qui m'a donné quelques difficultés. Mais au final, je suis contente du résultat. Il y a juste la couleur de la plante qui n'est pas très naturelle. Tant pis.

    Au niveau du décor, je voulais une ambiance Noël, donc j'ai mis une petit guirlande, mais je trouve ça un peu vide. J'aurais aimé en faire plus, mais comme je n'avais pas prévu ça à l'avance, j'ai préféré m'arrêter la de peur de gâcher le reste du dessin.

     

    Fin 2021

    Fin 2021

    Dernier dessin de l'année (vraiment, je l'ai fini il y a une heure environ). Ils profitent d'un feu d'artifice pour fêter le passage à la nouvelle année (pas comme nous donc ...).

    C'est fait aux feutres et crayons de couleurs, je n'ai pas fait de lineart (il n'y en avait pas vraiment besoin). J'ai par contre laissé, sciemment, le crayonné, pour qu'on comprenne un peu les limite entre les deucnx personnages. Je trouve que ça permet aussi un petit rendu "éclairé par la lumière du feu d'artifice".

    (Je viendrais faire pivoter l'image une autre fois, la je n'ai ni la motivation ni le temps)

     

    Fin 2021

    Bon, pour finir, revoici le traditionnel récap de mes dessins (enfin traditionnel, ça reste relatif). Il y a beaucoup d'oc (ce qui, en même temps, est vrai, je n'ai dessiné quasiment qu'eux cette année (n'oublions pas mon petit Dorian, même si ce n'était pas non plus le plus présent).

    Je suis contente des progrès que j'ai pu faire de façon générale, même si après je trouve que j'ai quand même utilisé un peu trop de références. Objectif de 2022 : sortir de ma zone de confort en prenant plus de risque, et si possible, dessiné plus (ça par contre, ça peut-être compliqué avec la charge de travail que j'ai dans mes études.)

     

    Et puis bonne année !


    votre commentaire
  • Un nouvel article de dessin. Voilà, que dire de plus ?

    Ah si : j'écris cette "intro" après avoir rédigé les descriptions des dessins, et je crois que ça n'a aucun sens. Mais on va faire comme si, c'est plus simple.

     

    Bon, ça commence à faire un petit moment que j'ai fait ce dessin, mais on va quand même tenter de bien revenir dessus.

    Déjà, je l'aime beaucoup. Il a finit en fond d'écran de mon téléphone, et ça, ce n'est pas peu dire (parce que très honnêtement, je ne l'avais pas changer depuis deux ans peut-être ?). Il y a des défauts, bien sûr (L'œil de face alors qu'on est de profil, la clé qui disparait à moitié, les ombres dans les cheveux ...), mais je les oublie facilement. 

    Je ne sais pas combien de temps j'ai passé sur ce dessin : j'ai à la fois l'impression que ce fut assez rapide, et très long. Je crois que c'est parce que j'ai galéré sur les couleurs du pantalon (au départ vert, mais c'était trop proche du paysage, puis turquoise, mais je n'aimais pas, pour finir "mal gommé"+gris), et pour fignoler le décor (les feuilles d'arbre sont visés).

    Bref, dessin suivant ?

     

     

    Pour lui, je suis, au départ, partie du visage, dont j'étais assez contente, avant de faire le corps que je voulais. Sauf qu'après de multiples galères, je n'y arrivais pas (Un soucis d'alignement/proportions ... c'était pas trop clair mais le rendu était vraiment pas top. D'ailleurs, ce problème est encore un peu là). Du coup, je me suis décidée à faire une armure, parce que c'est gros, ça met pas en valeur les formes ... Bref, parfait pour cacher les proportions foireuses.

    Et au final, ce que je préfère dans le dessin, c'est cette fameuse armure. J'ai utilisé de multiples références pour la faire (parce que j'y connais rien en armure), et puis j'ai aussi eu l'idée de travailler sur la lumière (qui l'auréole).

    Par rapport à cette lumière, en fait, je me suis imaginé un truc du genre chevalier solaire, ou un truc bien pédant du genre, et j'ai poussé l'idée (d'où les petites dorures et tout ~ faites au stylo doré). Je vois donc l'image comme un grandiose et vénéré chevalier qui part bravement dans un duel dont il ne pourra que sortir vainqueur (et surtout, un chevalier qui a une estime de lui même assez phénoménale).

     

     

    Troisième dessin, une sorte de sororité. J'avais deux images que j'appréciais beaucoup et que je voulais utiliser comme références ; j'ai donc décidé de les combiner sur un même dessin. Ce fut compliqué, car j'avais la photo d'une personne, et la photo d'une poupée (donc clairement pas le même niveau de réalisme), et il fallait que je réussisse à les harmoniser. Et au final, je crois que j'ai réussi à m'en sortir. Le troisième personnage (la plus haute des trois), vient par contre de mon esprit ; j'ai longtemps hésité pour la tenue, voulant au départ partir sur un habit traditionnel (au final, c'est plus ou moins traditionnel, puisque inspiré de statut de la Grèce antique, mais pas vraiment les traditions que je visais à l'origine).

    Pour la couleur, j'ai testé de nouveaux crayons de couleurs, qui sont des crayons "simples". Je ne pense pas qu'on voit beaucoup la différence avec les crayons aquarellables que j'utilise d'habitude (sans aquareller donc), mais en travaillant, je l'ai ressentie. Déjà, le fait de travailler avec une nouvelle boîte, les crayons étaient bien taillés (ce qui n'est pas dans mes habitudes), et ce n'est pas du tout la même sensation (on a envie d'être beaucoup plus délicat). J'avais aussi l'impression qu'ils étaient plus "secs". Après ce qui m'a vraiment changé, c'est les couleurs. Déjà parce que je n'y étais pas habituée (pour les mélanges et compagnie), ensuite parce qu'elles n'ont pas le même rendu une fois appliquée sur le papier que sur le crayon (mais du coup, ça pourra être compensé par l'habitude). Ensuite, j'ai clairement manqué d'un bleu foncé, d'un gris foncé (dommage, parce que par contre il y a beaucoup de gris clairs), mais sinon, quel bonheur d'avoir plusieurs marrons ! (et plusieurs violet aussi)

     

    La suite des dessins de 2021 La suite des dessins de 2021

    Retour à mes crayons habituels pour celui là. J'ai clairement galéré sur le visage de Marilou (si tu ne l'avais pas reconnu, c'est elle), alors que j'avais une référence (sauf que pas les même proportions, des nez très différents, ça change beaucoup de choses ...). Et au final, j'ai fini par plus ou moins abandonner en me disant que ça allait à peu près, pour pouvoir passer à l'encrage. Et j'étais assez contente, jusqu'à la photo finale où j'ai enfin compris clairement le problème : le nez est beaucoup trop court/petit par rapport au reste. Mais c'est trop tard pour changer.

    En dehors de ça, j'ai aussi beaucoup galérer sur les couleurs, où j'ai voulu tenter un effet lumière rose/violette. Ca par contre, je suis satisfaite du rendu final. Mais tout ça pour dire que vu toute les galères, et en plus le fait que je sois en stage, ce dessin m'a pris beaucoup de temps (je n'étais pas vraiment motivée). Je suis donc contente de l'avoir fini (malgré cette déprimante histoire de nez).

    Pour la petite histoire, Marilou est en train d'embrasser/draguer un gars, alors qu'en réalité, sa cible est quelqu'un d'autre, qu'elle cherche à provoquer délibérément.

     

    Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. J'aurais bien aimé mettre plus de dessins, mais actuellement, je n'en ai pas en stock, et puis pour une sombre histoire de forfait (c'est faux, ce n'est pas une sombre histoire), j'aimerais bien publier l'article. Donc le voilà. Et puis pour les prochains dessins, on se voit dans un prochain article ?


    2 commentaires
  • J'avais une idée de titre, mais en fait, ça ne correspondait pas à l'article. Donc on va rester sur ce bon vieux modèle de mettre les dates. Et c'est à peu près tout ce que j'ai à dire.

    C'est donc reparti pour un énième article de dessin, c'est tout ce que j'ai à partager en ce moment (parce que les racontages de vie, il veulent pas sortir, sujet trop sensible pour que j'arrive à l'écrire en entier et le publier).

     

     

    Marilou en voyage en voiture. J'ai utilisé une référence, à savoir un selfie de moi en voiture, parce que pendant un voyage, je me suis dit que ça rendrait bien en dessin (pas moi bien sûr, mais le côté reflet dans un rétro), et donc voilà. J'y ai mis Marilou, et je trouve que la vibe lui va bien. Je l'imagine (attention potentiel spoiler sur sa vie et celle de son frère) sur la route de l'hôpital, pour aller voir Dorian qui justement serait hospitalisé, encore une fois.

    On en revient à des détails plus qualificatifs : c'est un dessin sur mon petit carnet (A6 ?). Au niveau coloriage, j'ai décidé de faire tout aux feutres sauf le reflet que j'ai fait aux crayons de couleurs. Concernant celui ci, j'ai passé beaucoup trop de temps sur la peau pour un résultat qui au final, ne me satisfait pas tant que ça. Pour le feutre, j'ai potentiellement raté la route, mais ai à peu près rectifié le tir avec mes crayons de couleurs (raté le 100% feutres. En même temps, je les ai aussi utilisés sur le rouge et la peau pour les ombres) ; par contre, je suis super contente du feuillage en fond, qui rend vraiment bien je trouve.

     

     

    Deuxième dessin. J'avais très envie de dessiner Eurydice, et en plus, j'avait vu des tenues dans un clip qui m'inspiraient et lui correspondaient (qui ont donné le voile dans ses cheveux donc).

    J'aime vraiment beaucoup ce dessin. Parce qu'en général, j'aime déjà beaucoup les couleurs de la tenue d'Eurydice, qu'elle est agréable à dessiner, et parce que le rendu final correspond aussi à ce que j'imaginais au départ. J'ai un petit peu hésité après avoir fait le contour blanc autour, où je me disais que ce serait bien de laisser tel quel, mais j'ai ensuite mis ses tâches de rousseurs et je me suis dit que par rapport à celle ci, ça rendrait mieux en totalement coloré, et je suis plutôt satisfaite de ce choix.

     

     

    Ensuite, un fanart. Il y a quelques temps maintenant, Summer Bishil a publié sur instagram une photo d'Hale Appelman et elle en train de préparer une scène pour The Magicians. J'ai beaucoup aimé la pose, et je me suis dit que j'allais m'en servir comme référence. Si au départ, je me suis demandé si je n'allais pas représenter Marilou et Dorian, je me suis finalement dit que non. Ca pourrait être bien de rester dans le thème. Du coup, je les ai redessinés dans leur rôle respectif, et puis voilà. Je l'ai peut être déjà dit, mais The Magicians est ma série préféré, et Margo et Eliot (les personnages de Summer Bishil et Hale Appleman) sont, je pense, mes personnages préférés aussi. Leur amitié est tellement iconique. Bref, je me dis que c'est pas mal de leur rendre un petit hommage comme ça. C'est à nouveau sur mon petit carnet.

     

     On va dire août-début septembre 2021

    Dernier dessin pour aujourd'hui, Dorian. J'ai utilisé une référence pour le corps. Au moment où j'écris ces mots, je n'ai pas le dessin sous les yeux, parce que je l'ai fini un peu plus tôt dans la journée et que je ne l'ai pas encore pris en photo, donc c'est un peu dur de commenter (en plus, je n'ai pas non plus le recul nécessaire).

    Je peux donc juste vous décrire un peu le processus de création. Après avoir dessiné Dorian, je trouvais le fond assez vide, et je voulais le remplir un peu, mais sans trop avoir d'idée. J'ai donc regarder devant quoi posait les mannequins habituellement, mais la plupart du temps, ce sont des fonds unis. Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas faire le vogue challenge 30 ans après le moment où c'était populaire ? Sauf que rappelons le, Dorian est mannequin nu, et même si je n'ai pas dessiné les parties "sensibles", c'est pas pour autant qu'il va poser pour Vogue. J'ai donc inventé un titre de revue ".HIM" (très vaguement inspiré d' "ELLE", avec en plus un point avant parce que sinon ça faisait trop vide). Voilà. Actuellement, je suis contente du résultat, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas le recul, et il est possible que demain j'ai changé d'avis (surtout que les photos modifient pas mal la perception que j'ai d'un dessin).


    5 commentaires
  • Bon. J'ai commencé cet article il y a presque deux mois, mais il faut croire que juin et juillet n'ont pas été des mois très productifs pour moi (les deux premiers dessins datent de mai). Mais passons là dessus, et parlon dessins.

     

     

    Tout d'abord, une petite BD d'Alya et Galatée. J'ai été inspirée par Partners in crime de Set it Off (que j'associe souvent à Alya), et Addicted to you d'Avicii (qui était une chanson que j'aimais beaucoup quand elle est sortie, et dont le clip m'est revenu en tête dans le contexte). Bref, on le rappelle, voler, c'est mal, même si c'est pour faire plaisir à sa future copine (parce que j'imagine cette scène se dérouler avant le début de leur relation).

    Concernant la réalisation de la BD, il n'y a rien de très particulier, si ce n'est Alya qui est hors cadre. C'est quelque chose que je me souviens d'avoir vue dans les bandes dessinées que je lisais enfant (des trucs bien girly pour gosses de moins de dix ans), mais qui m'a marqué et que j'aime toujours dans la présentation. Du coup, je l'ai fait.

    Au niveau format, c'est du papier standard (mon bloc blanc que j'utilisais depuis des années). Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire je crois.

     

     

    Deuxième dessin, Georgie, festoyant. (Est-ce que j'ai besoin de dire que l'alcool c'est mal ? ^^)

    Pour la position, j'ai utilisé une référence : Marina qui chante Bubblegum bitch à un concert (filmé et mis sur youtube). J'ai découvert cette chanson (et chanteuse) assez récemment, mais c'est un énorme coup de cœur, et je trouve que ça colle tellement bien à l'énergie de Georgie.

    J'aime vraiment beaucoup ce dessin, même s'il y a un petit soucis de proportion, et que je trouve que le décor est trop "envahissant". J'ai aussi fait une version render de Georgie, et je me dis que j'adorerais en faire un tote bag. Mais il faudrait que j'assume de me balader avec.

     

    Séléné parmi les plantes, dont j'ai oublié de prendre en photo le croquis. Encore une fois, j'ai utilisé Marina comme référence pour la pose, dans un clip. J'aime bien l'air enthousiasme quasi enfantin qui s'en dégage, et je trouve qu'il correspond bien à Séléné.

    Sur ce dessin, j'ai pas mal travaillé au niveau des nuances de peau, notamment au niveau des mains, mais je me rends compte seulement maintenant que j'avais songé à mettre de la terre sous les ongles de Séléné, et que j'ai totalement oublié. Tant pis.

     

     

    Un nouveau dessin de Georgie, cette fois accompagnée de Joy, personnage de Fidaè. Je les imagine à une séance shopping où Georgie traînerait Joy de boutique en boutique.

    J'ai à nouveau travaillé sur les couleurs de peaux, mais je ne suis pas totalement satisfaite du résultat pour Georgie. Son bronzage fait un peu trop artificiel, et en plus, j'ai tellement galéré pour le visage que j'ai modifié la forme du menton et des lèvres (qui du coup lui correspondent un peu moins).

    Autre point, la tenue de Georgie est inspirée de Dollightful et d'une de ses customisation. Pour la signature sur le sac, j'avais déjà fait ça il y a un petit moment (quand j'avais fait un dessin un jour).

     

    Bref. Voilà pour les quelques dessins. Je ne sais pas quand viendra le prochain article, ça dépendra de ma productivité et de ma motivation. Après, voyons les choses du bon côté, aujourd'hui, je viens de faire un croquis (en une fois, même si c'est un petit format), j'ai pas mal d'idée de dessins derrière la tête, et j'ai aussi fait beaucoup de dessins d'observation cette semaine. J'espère que je sors de l'art block que j'ai traversé ces derniers temps.


    votre commentaire
  • Plus ça va, plus l'originalité se fait ressentir dans mes titres on dirait ^^'
    Bref, voici donc les dessins que j'ai fait durant la période susmentionnée. Tu pourras remarquer que ce sont principalement des OCs, mais il faut croire que c'est ce qui m'inspire en ce moment.

     

    Premier dessin, un "draw this in your style", par @artwhelve. Bon j'ai galéré avec l'aquarelle, je pense que ça se voit, mais en dehors de ça, je suis assez contente de ce que j'ai fait avec les couleur (les dégradés surtout, au niveau du ciel et de la rivière). J'avais oublié qu'il faisait sombre, et il a donc fallut que je repasse à plusieurs reprise pour assombrir la neige ; mais vu que c'est sur du kraft, forcément, l'aquarelle tient pas très bien, d'où les textures parfois étranges.
    Voilà, j'ai pas grand chose de plus à dire sur ce dessin. Ce n'est pas un de mes préférés (parmi mes dessins. En plus, les autres participants au dtiys avaient fait des trucs vraiment sublimes, à côté, j'assumais qu'à moitié ^^')

     

     

    C'est parti pour les OCs ! Louison de dos, en civilisée. J'aime beaucoup la tenue que je lui ai faite. En général, j'aime beaucoup ce dessin.
    Au passage, pour la petite anecdote, j'ai fait des saules pleureurs parce que j'adore les saules pleureurs ; et lorsque je vais pour légender le dessin sur instagram (en anglais), je recherche la tradution de saule pleureur (Willow Tree), et là, grosse révélation/remémorisation, Louison s'appelle Willow. En référence au saule pleureur. J'avais totalement oublié. Bref, voici donc "Louison (Willow) under the willow tree".
    Par contre, lorsque je l'ai colorié, j'ai eu beaucoup de mal avec ces saules pleureurs, et le décor en général. Je voulais que la robe ressorte, et garder un vert "réaliste", et du coup, c'était beaucoup trop ton sur ton, on ne distinguait rien ... Mais au final, c'est pas si mal.

     

     

    Une nouvelle OC, que tu as déjà peut-être vu passer, Frêne Seleighe. J'avais oublié sa queue sur le sketch (parce que j'avais déjà à ce moment une idée assez précise de ce à quoi elle ressemblerait).
    Autour d'elle, ce sont des portes avec des reliefs gravés, mais ce n'est pas forcément très "reconnaissable".
    J'ai repassé en noir les contours après avoir mis la couleur, et je suis assez contente du résultat (d'ailleurs, je l'ai à nouveau fait sur les dessins suivants  je me demande même si je ne l'ai pas aussi fait un peu sur le dessin de Louison).

     

     

    Un portrait de Frêne, à l'aquarelle, au format A6.
    Comme le papier est blanc, ses cheveux ressortaient beaucoup moins, donc, en plus du contour, j'ai rajouté du blanco pour faire des éclats (parce que cette fois, ça y est, mon posca ne fonctionne définitivement plus, il faudra que j'en rachète un)(d'ailleurs, si tu connais d'autres "stylos" à pointe fine blancs qui fonctionne bien, je veux bien, parce que je l'ai en travers la mine du posca qui s'est cassé).
    C'est en faisant ce dessin que j'ai commencé à regretter un peu le design de Frêne : quelle galère de reproduire tous les tatouages aux mêmes proportions, positions ! Je comprends pourquoi jusque là, j'étais si réticente à en mettre !

     

     

     Dernier dessin, Marilou, pour la première fois sans son frère. (D'ailleurs, j'ai enfin rédigé totalement leurs fiches, donc si tu veux en savoir plus sur Marilou, c'est , et sur Dorian, c'est ici).
    J'ai utilisé une référence pour la position. Il y a quand même quelques défauts d'anatomie/de proportion mais c'est sans surprise.
    J'ai fait le décor aux feutres, j'avais un peu peur que ça attire trop le regard par rapport à Marilou, mais en fait, comme ça reste des couleurs sombres, ça la met plutôt en valeur. 

     

    Voilà. J'ai pas grand chose de plus à dire. Mais c'est déjà pas mal faut croire. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique