• Début 2021

    Je ne sais pas trop quoi dire de ce début d'année (d'un point de vue artistique). J'ai quelques dessins, mais pas non plus énormément. Il faut dire qu'entre mes stages pour lesquels je fais dix milles allers-retours, qui me prennent énormément d'énergie, et mon dernier gros projet en date (pour le mois de février, qui aura un article dédié), j'ai eu assez peu de temps pour faire d'autres choses. En plus de cela, j'ai traversé un petit art block sur ma seule semaine de cours entre janvier et février (c'est-à-dire quand j'avais du temps pour dessiner).

    J'ai quand même quatre (ou cinq, ça dépend si le cinquième sera fini quand j'aurais terminé d'écrire cette article)  dessins à présenter.

     

    Début 2021 Début 2021

    Début 2021

    Tout d'abord, Alya et Galatée, en train de s'embrasser (tu ne l'aurais pas deviné !), à l'aquarelle (enfin plutôt aux crayons aquarellables).

    Pour la position des visages, j'ai utilisé une référence. Pour le tatouage au henné d'Alya, j'en ai aussi utilisé (mais plusieurs pour le coup).

    Au niveau technique, j'ai utilisé des crayons aquarellables donc. Je ne sais pas si je l'ai déjà évoqué sur ce blog, mais ça fait plusieurs années que j'en utilise ; sauf que je les ai toujours utilisés comme des simples crayons de couleurs (sans eau donc). Mais voilà que pour les fêtes de fin d'année, ma famille m'offre du matériel de dessin, dont d'autres crayons aquarellables : ça, plus le fait que depuis septembre/octobre, je tente des petites choses, je me suis dit, allons y pour le faire version aquarelle.
    Le plus gros avantage des crayons aquarellables par rapport à l'aquarelle "standard", pour moi, ça a été bien évidemment la couleur chair, pour laquelle j'avais un crayon déjà prêt (alors que je foirais mes mélanges avec l'aquarelle "traditionnelle").
    Sinon, j'utilisais les crayons pour faire un semblant d'aplat (et quelques mélanges), que je venais nuancer en ramenant de l'eau. J'ai donc beaucoup moins eu l'impression de faire de la peinture qu'avec l'aquarelle "normale". Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. Ensuite, j'essayais de venir rajouter des textures, une fois la feuille sèche (on le voit notamment au niveau des cheveux d'Alya), mais là pour le coup, j'ai assez mal maîtrisé la chose.

    Au final, je suis quand même très satisfaite du rendu.

     

    Début 2021 Début 2021

    Début 2021

    Dessin suivant, et toujours Alya et Galatée (je faisais leurs fiches sur Chara à ce moment là, je crois que ça m'a un peu influencée). Cette fois, le contexte est moins joyeux. J'imagine ça plutôt comme une scène d'au revoir (mais pas d'adieu, parce que je pourrais pas les laisser séparées à tout jamais).

    D'un point de vue technique, on est de retour sur du crayon de couleur simple, mais par contre, l'ai utilisé un carnet à dessin plus petit que ceux en kraft et papier noir (donc sûrement du A6). C'est mon carnet spécial sac à main (en fait, ça faisait un petit moment que je cherchais un sac qui faisait la bonne taille pour que j'y mette mon carnet de croquis d'observation ; et il se trouve que je l'ai eu pour les fêtes lui aussi. Mais accompagné d'un autre petit carnet à dessin, qui me sert donc pour les choses fictives. Et donc je me trimballe avec deux carnets maintenant).

    Je suis assez contente du rendu que j'ai avec l'eau. Je l'ai énormément travailler, et même si ce n'est pas parfait, je suis satisfaite du mouvement et des couleurs de celle ci.

     

    Début 2021

    Là, c'est un dessin de Georgie. Au départ, ce n'était pas censé être elle, mais je voulais mettre des couleurs dans le dessin, et mon choix s'est porté sur le rose (ce qui m'a fait pensé à sa chevelure). La mâchoire ne lui correspond pas exactement, mais ce n'est qu'un détail.

    Elle est en colère, parce que en général, mes personnages ont des expressions neutres ou joyeuses. Le but de ce dessin, c'était de m'entraîner à faire autre chose. Au niveau de la couronne, c'est parce qu'il restait un espace vide au dessus de sa tête, et ça m'a fait penser à des images promotionnelles d'une série, dont je me suis inspirée pour combler le trou. 

     

    Début 2021

    Début 2021

     

    Bon, suite à mon petit art block, on arrive à proximité de la saint Valentin. Je voulais faire un dessin de sous-vêtement, parce que c'est beau les sous-vêtements, mais je n'étais du tout satisfaite du résultat. J'ai totalement abandonné le projet. L'idée est tout de même resté, et s'est mélangé avec une discussion que j'avais eu. Et donc, dans les transports en commun (oui, j'avoue, ce n'était pas l'endroit le plus approprié, et je n'étais pas très à l'aise pour dessiner même si personne ne me voyait), je me suis retrouvé à faire ce petit dessin (dans mon carnet "A6" que j'ai évoqué plus haut).

    Pour la partie aquarelle, je l'ai fait plus tard, chez moi, et là, j'ai fait un mix entre les crayons et les godets. Et c'était plutôt pas mal. Pour le choix des couleurs, où j'étais plus assurée (la couleur chair pour la base de la peau est visée), mais aussi pour la façon d'appliquer ces couleurs. Là, j'avais vraiment l'impression de faire de l'aquarelle. (En plus, c'est tellement satisfaisant quand on a besoin d'ajouter des pigments dans une zone imbibée d'eau ^^).

    Bref. Aimes-toi, c'est important.

     

    Début 2021 Début 2021

    Début 2021

    Bon, finalement, voici le cinquième dessin. Je l'ai commencé à peu près en même temps que le précédent. (Si on rajoute en même temps mon gros projet de février, ça me faisait trois WIP en même temps. C'est quelque chose d'assez étonnant venant de moi, qui aime bien finir un dessin avant d'en commencer un nouveau).

    Au départ, il devait y avoir seulement le personnage féminin, mais une fois que je l'ai "finie" (presque, il me restait les jupons que je n'arrivais pas à faire), je trouvais le rendu du dessin assez "vide". Il me fallait un autre personnage. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce sentiment. C'est assez  étrange, mais ce n'est pas plus mal, comme ça, ça complexifie un peu mes dessins.

    A part ça, je n'ai pas grand chose à dire sur ce dessin, donc, voilà.

     

    A bientôt pour un nouvel article !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :