• Au rythme d'un dessin par mois

    Ce n'est certainement pas une nouveauté (puisque ça fait déjà plusieurs articles que ça dure ; je vais finir par être redondante à force ^^'), mais je dessine assez peu ces derniers temps. Au point que j'en suis actuellement au magnifique rythme d'un dessin par mois (comme le dit le titre). Et ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant, puisque mes études vont de me prendre beaucoup de temps.

    Quoi qu'il en soit, passons aux dessins.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Premier dessin, juin 2022. C'est Alya, que j'avais envie de tenter à l'aquarelle. Je me suis aussi dit que c'était l'occasion de la redessiner dans sa tenue de génie (même si, au final, on ne voit que le haut de son haut ^^).

    Au départ, je m'étais dit en la dessinant que j'avais eu une idée assez originale, qui me permettait de travailler sur les émotions et tout (à savoir, la dessiner dans un mood "tu te fous de moi avec ton vœu pourri ?"). Conclusion, elle ressemble à des dessins de Galatée et de Marilou dans cette même position. Pour l'originalité, on repassera x). En dehors de ça, je suis plutôt satisfaite de ce dessin. Ce n'est pas un de mes préférés, mais il rempli plutôt bien son rôle.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Au rythme d'un dessin par mois

    Deuxième dessin, juillet 2022. Louison, dans la forêt. Je suis partie d'une photo que j'ai prise et que j'appréciait bien, pour en faire un dessin dans lequel j'inclurais un personnage (Louison donc). J'ai également utilisé une référence pour la cascade. Il y a quelques petites erreurs de perspective, mais franchement, on va passer au deçà.

    Je suis pour le coup vraiment fière de ce dessin. La photo ne lui rend pas vraiment justice, mais actuellement, il est exposé dans ma chambre, et tous les soirs, je peux l'observer et profiter des contrastes qui rendent vraiment bien.

    J'ai énormément travaillé sur ce dessin. J'avais déjà décidé de travailler sans contour noir (ce qui est assez rare pour être souligné), mais en travaillant sur la couleur des feuilles au premier plan, je me suis rendu compte que même le line en couleur n'était pas vraiment utile. J'ai donc retravaillé toutes les couleurs que j'avais déjà posées (buissons et tronc d'arbre je crois), pour les saturer au maximum, afin d'estomper  le line au feutre. Et par la suite, j'ai continué ce travail d'hyper-saturation de mon crayon de couleur (travail auquel je ne suis pas habituée, et qui m'a réellement pris des heures et des heures).

    A force d'avoir le nez dedans, j'ai fini par ne plus vraiment l'aimer. Je trouvais la fin baclée, et le rendu décevant. Mais comme je l'ai dit un peu plutôt, le temps a passé, ce qui m'a permis de revoir mon avis, afin de pouvoir être satisfaite de ce que j'ai produit.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Au rythme d'un dessin par mois

    Troisième dessin, août 2022. Aster, à un bal. Je l'imagine être invité.e à des évènements mondains régulièrement, mais détester ça. Iel y va quand même, pour faire bonne figure, mais iel ne se sent pas à sa place. Je l'ai déjà dit, Aster est un.e demi-femme : tel.le que je lea vois, iel se sent plus ou moins femme selon la situation. Et les moments où toute sa féminité ressort, c'est lorsqu'iel est sur le champ de bataille. Certainement pas dans des mondanités où l'usage voudrait que l'on suive bien la binarité homme/femme (et costard/robe).

    J'ai donc tenté de faire ressortir tout son côté neutre, en m'inspirant de diverses tenues portées par des personnalités appartenant à la communauté LGBTQIA+, et en l'adaptant à l'époque d'Aster. Je suis plutôt contente du rendu, qui correspond à ce que je voulais que l'on ressente.

    D'un point de vu technique, j'ai utilisé une référence pour la pose d'Aster. Comme je l'ai dit, je suis assez contente du rendu de sa tenue, ainsi que des petits couples sur la piste de danse. Cependant, je suis un peu moins satisfaite du rendu du décor. Dans l'ensemble, c'est à nouveau un dessin qui je trouve fonctionne, sans qu'il compte parmi mes préférés.

    Au rythme d'un dessin par mois Au rythme d'un dessin par mois

    Au rythme d'un dessin par mois

    Dernier dessin, septembre 2022. Alya et Galatée, de retour ensembles. J'ai utilisé une imagine de référence, correspondant à Rhaenyra et Alicent dans House of the Dragon. Sans spoiler quoi que ce soit, en voyant la scène à laquelle appartient l'image, j'avais envie de les shipper ; d'où le fait que j'ai ensuite décider de représenter Alya et Galatée, qui rappelons le, sont en couple.

    Je suis contente du rendu final. J'aime beaucoup le rendu de l'aquarelle sur la peau. Je pense avoir un peu moins bien réussi la robe de Galatée, et je trouve que j'aurais pu faire quelque chose d'autre pour le fond qu'un simple aplat (je ne sais pas si on peut vraiment parler d'aplat. Il y a un côté texturé, que j'ai fait sciemment. Mais je ne sais pas vraiment comment décrire ce fond autrement, donc on va dire quand même aplat).

    Concernant le dessin des personnages, je suis très contente. Je les trouve jolies. C'est assez drôle, parce que j'ai repris mon carnet A4, pour lequel il me restait deux feuilles (Yes, le prochain dessin sera sur la dernière feuille de ce fameux carnet). Le même qui commence avec ce dessin de Galatée. C'est là que je réalise tout le progrès que j'ai fait ces dernières années en dessin. Ca fait plaisir à voir (même si ça me gêne un peu d'utiliser autant de références. J'aimerais bien être un peu plus spontanée dans mes idées, comme je pouvais l'être avant).


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2022 à 12:18

    Juste WoW! Les dessins ont dirait des oeuvres d'art! J'adore ton style. Ca fait beaucoup les dessins qu'il y a dans les encyclopédies! Surtout le deuxième et troisième ! 

    Je trouve que ça manque parfois d'un peu de contraste pour ajouter du relief mais je suis étonnée parceque ça donne un bon style!

    Contrats!

    Salutations 

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 23:34

        Merci ^^ Ton commentaire me touche beaucoup :)

        Alors pour les contrastes c'est vrai que ça reste un point à travailler sur mes dessins. J'aimerais bien réussir à faire plus d'effet de lumière et tout.
        Mais (oui il y a toujours un mais avec moi x) ), il faut l'admettre, le format "photo" ne m'aide pas non plus. Mon téléphone estompe énormément les couleurs, et il est très sensible à la luminosité extérieure, ce qui parfois renforce cet effet (par exemple, sur le premier dessin, le crayonné et l'encrage sont sur le même papier, qui  est un papier banc. Par contre, les dessins 2 et 3 sont eux sur du kraft, qui ne ressemble absolument pas à du kraft sur les photos).
        Donc c'est vrai qu'en réalité, c'est quand même un peu mieux (c'est notamment le cas pour le dessin n°2, où tu as un énorme reflet sur la photo, et ça atténue totalement les contrastes. Pour le coup, je trouve que pour une fois, sur ce fameux dessin, j'ai bien réussi les contrastes irl).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 00:33

    tu dessines bien, et le deuxième est effectivement réussi !

      • Mercredi 21 Décembre 2022 à 23:00

        Merci ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :